Apple présentera la nouvelle évolution de sa plate-forme mobile iOS 14 en juin, avec sans doute son lot de nouvelles fonctionnalités et idées pour simplifier (ou pas) la vie des utilisateurs.

Le site 9to5Mac a repéré dans les versions beta un aspect particulier : la capacité d'utiliser certaines fonctionnalités d'une application mobile sans avoir à l'installer directement sur les appareils.

Une API Clips reliée au lecteur de code-barres suggère qu'il pourra être possible de créer des interactions sans avoir à forcément l'installer. Le fonctionnement actuel du QR Code conduit seulement à renvoyer vers une URL dans Safari ou à ouvrir une application si elle est déjà installée.

Applications

Le résultat de l'interaction apparaîtra sur une carte flottante dans l'interface. L'idée de cette API Clips est de permettre des interactions qui sinon renverraient à un message d'erreur et l'impossibilité d'utiliser un contenu ou un fichier, faute de disposer de l'application correspondante.

Côté développeurs, il faudra spécifier quelles parties de l'application peuvent être rendues accessibles via l'API pour les télécharger sur l'appareil mobile. Le principe n'est pas très éloigné des Slices interactifs d'Android

Source : 9to5Mac