Si Intel a pris le relais de Qualcomm dans la fourniture des modems des iPhone et iPad ces dernières années, les relations avec Apple ont été tendues dès le début, si l'on en croit un article du site The Information.

L'intégration d'un modem 4G Intel en remplacement du partenaire de longue date (et aguerri face aux demandes d'Apple) a été compliquée, la firme de Santa Clara peinant à fournir un résultat fonctionnel d'abord, et au niveau de son remplaçant ensuite.

On se souvient que peu avant l'émergence du conflit entre Apple et Qualcomm sur les droits de licence, plusieurs articles avaient émergé dans la presse spécialisée pour évoquer le décalage de performances entre les modems d'Intel et ceux de Qualcomm, obligeant ce dernier à brider sa solution pour fournir une expérience utilisateur homogène sur l'ensemble des variantes d'iPhone.

iPhone 7 modem comparatif

Compararatif entre les modems 4G Intel et Qualcomm de l'iPhone 7

La capacité d'Intel à fournir des modems 4G répondant aux attentes était déjà problématique et l'hypothèse d'une fourniture de modems 5G dans les délais et avec les performances requises semblait très compliquée, relève The Information., alors même que les efforts d'Apple pour concevoir son propre modem 5G demanderont encore plusieurs années de travaux.

Ces considérations ont sans doute pesé dans la résolution du conflit sur les droits de licence entre Apple et Qualcomm, permettant à ce dernier de proposer ses modems 5G dans de futures générations d'iPhone, ce qui a aussitôt conduit Intel à annoncer l'abandon de ses propres travaux sur les modems 5G mobiles (mais pas sur d'autres aspects de la 5G) et la recherche d'un repreneur.

Apple pourrait d'ailleurs être intéressée par la division modem 5G d'Intel afin d'accélérer ses propres travaux. Malgré tout, la présence d'un modem 5G maison dans les iPhone semble ne plus être envisagée avant 2025, au lieu du début de la prochaine décennie.

Source : MacRumors