Pour préserver la durée de vie de ses appareils mobiles, et notamment des composants internes, Apple a choisi de brider la fréquence du CPU des SoC de ses iPhone lorsque la batterie n'est plus en mesure de fournir les pics de charge nécessaires.

Apple iPhone 6s

16 Go

339€ sur Amazon* * Prix initial : 339€.

Ce mécanisme n'avait pas été spécialement signalé par Apple même s'il explique en partie les ralentissements constatés par les utilisateurs lorsque leurs iPhone prennent de l'âge.

Les réactions, puis les plaintes, n'ont pas manqué, certains y voyant une forme d'obsolescence programmée pour pousser à acheter plus vite de nouveaux iPhone, d'autres regrettant une forme de trahison de la part de la firme californienne.

Cette dernière a présenté des excuses (mais qui ne concernent pas le mécanisme, en soi assumé) et va proposer un programme de remplacement de la batterie des anciens iPhone à un tarif plus avantageux que d'habitude...mais limité dans le temps.

Et du côté d'Android ? Voir Apple communiquer sur un élément litigieux et plus encore s'excuser est un événement rare que les fabricants ont dû goûter à sa juste valeur.

Interrogés sur l'existence d'un bridage similaire sur leurs smartphones, plusieurs d'entre eux ont répondu par la négative. HTC, Motorola mais aussi Samsung et LG Electronics ne s'adonneraient donc pas à une réduction de la cadence du processeur quand la batterie s'affaiblit et il n'y aurait pas de mécanisme caché dans les firmwares pour le déclencher si besoin.

Source : Phandroid.com