Apple : les conditions d'étanchéité de l'iPhone attaquées en action de groupe

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s) | Source : Apple Insider
iphone-12

Si l'iPhone offre une certification d'étanchéité, jusqu'où peuvent s'appliquer les garanties ? Une action de groupe accuse Apple de chercher tous les moyens pour les invalider.

Pour ses iPhone, Apple assure une garantie d'étanchéité depuis plusieurs années qui s'est améliorée avec le temps, augmentant la profondeur d'immersion sans dommage jusqu'à 6 mètres pour les derniers modèles.

Intégrer une protection contre les infiltrations d'eau et de poussière, voire contre les immersions, n'est pas tant une incitation à utiliser son smartphone sous l'eau mais plutôt un moyen de prolonger la durée de vie des appareils mobiles face aux petits accidents du quotidien ou au manque de soin du consommateur.

Pour autant, la firme est pointilleuse sur la question de la mise en contact de ses appareils mobiles avec les éléments liquides, notamment via le fameux indicateur passant du vert au rouge lors d'une mise en contact avec l'eau.iFixit iPhone 12 Pro Max

Apple peut alors décider d'exclure l'appareil mobile de la garantie si elle estime que cela résulte d'un comportement inapproprié. Un refus de prise en charge aux Etats-Unis a déclenché l'ouverture d'une action de groupe qui attaque les bases de la garantie pour les immersions, et notamment la certification IP68 validée pour les iPhone récents.

Du protocole de certification à la réalité

Elle fait notamment valoir que les conditions d'exclusion de garantie sont trop strictes. Les tests de certification IP se déroulant en laboratoire et avec de l'eau pure, Apple exclut en principe les immersions en piscine et eau de mer du fait de la  présence de chlore ou de sel jugés corrosifs.

Dans ces conditions, l'exclusion de garantie peut être invoquée quasiment dans tous les cas, fait valoir la plainte. Elle s'attaque aussi au principe de l'indicateur d'immersion puisque le simple fait de rincer son smartphone après aspersion de café ou de jus de fruit le fera passer au rouge et pourra conduire Apple à refuser une prise en charge.

La plainte attaque donc sur le décalage entre les promesses marketing d'étanchéité validée par la certification IP et la réalité du consommateur confronté la plupart du temps à un refus.

La plaignante, Antoinette Smith, fait valoir que le refus de garanties lui a engagé des frais, un fonctionnement amoindri et une valeur de revente affaiblie et que, si elle avait été informée de la réalité de la prise en charge en cas d'immersion, elle n'aurait pas acheté un iPhone.

L'action de groupe pourra s'appuyer sur une décision de justice datant de fin 2020 et qui a conduit à une sanction de 10 millions d'euros sur cette même problématique de refus de prise en charge liée à une exposition à un liquide.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 14803 points
Le #2129204
Donc il est étanche mais si tu le mouilles il n'est plus garanti ! Ah les enc* !
Le #2129206
La question est surtout de savoir quelles publicités ont été proposées.
Car la certification IP 68 a plusieurs niveaux, et suivant celui-ci, la protection à la poussière et à l'eau est plus ou moins importante.
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 3510 points
Le #2129207
Je vote pour antoinette.
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 6936 points
Le #2129208
saepho a écrit :

La question est surtout de savoir quelles publicités ont été proposées.
Car la certification IP 68 a plusieurs niveaux, et suivant celui-ci, la protection à la poussière et à l'eau est plus ou moins importante.


Étanche à l'eau pure n'a aucun sens ,les contacts s'ils ne sont pas protégés se corrodent et donc ça ne sert à rien,et si en plus un indicateur se déclenche alors que le liquide n'a même pas pénétré et diminue la valeur du téléphone ,c'est un vice caché!
ciol2810 offline Hors ligne Vétéran icone 2187 points
Premium
Le #2129222
Pour l’étanchéité, je garde le principe qu’avait donné ifixit, le téléphone est étanche tant qu’il est dans sa boîte. Une fois déballé, il perd petit à petit de son étanchéité.
Jamais je me suis amusé a mouillé un smartphone pour le laver.
Je considère que mes smartphones sont justes résistants aux éclaboussures, que ce soit des iPhone, huawei ou autres..
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 14803 points
Le #2129226
ciol2810 a écrit :

Pour l’étanchéité, je garde le principe qu’avait donné ifixit, le téléphone est étanche tant qu’il est dans sa boîte. Une fois déballé, il perd petit à petit de son étanchéité.
Jamais je me suis amusé a mouillé un smartphone pour le laver.
Je considère que mes smartphones sont justes résistants au éclaboussures, que ce soit des iPhone, huawei ou autres..


Bein si tu l'éclabousses et que le capteur est mouillé il n'est plus garantie ! Ça énerve quand même !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire