Les récentes annonces de smartphones Android confirment la généralisation progressive du lecteur d'empreintes placé sous l'écran. Il offre en effet l'avantage de ne pas avoir à disposer de capteur supplémentaire et de pouvoir proposer un affichage sans bords sans devoir composer avec un lecteur d'empreintes à l'avant.

Cette évolution touchera-t-elle à terme les iPhone d'Apple ? Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, ce ne sera le cas ni cette année ni sur les iPhone de 2019.

La firme californienne est partie pour exploiter sa reconnaissance faciale avancée Face ID durant ces prochaines années et ne prévoit pas de changement rapide.

De leur côté, les fabricants de smartphones Android ne disposent pas encore de solutions de reconnaissance faciale aussi optimisées que celles d'Apple et sont donc plus enclins à tenter l'expérience du lecteur d'empreintes sous l'écran.

Oppo R17 Pro lecteur empreintes

Lecteur d'empreintes sous l'écran sur Oppo R17 Pro

Si cette fonctionnalité arrive d'abord sur les smartphones chinois, elle devrait être adoptée sur le futur Galaxy S10 de Samsung, facilitant sa démocratisation. On évoque ici d'ailleurs un lecteur d'empreintes ultrasonique.

Source : Apple Insider