iPhone de 2018 : Intel seul fournisseur des modems, Qualcomm complètement évincé ? MaJ

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 9to5Mac
iPhone X composants

Fournisseur exclusif des modems de l'iPhone depuis les débuts (ou presque), le groupe Qualcomm doit désormais partager cette position avec Intel depuis l'arrivée de l'iPhone 7. Il pourrait être totalement écarté en 2018, sur fond de tensions avec Apple.

Hormis pour les toutes premières générations, le groupe Qualcomm a toujours fourni les modems 3G puis 4G des différentes versions de l'iPhone et de l'iPad, soit presque dix années de fourniture exclusive pour ce composant.

Apple iPhone 8

64 Go

689€ sur Amazon* * Prix initial : 689€.

Cette position a toutefois été ébranlée avec l'arrivée d'Intel dans certaines variantes de l'iPhone 7 / 7 Plus, ce qui a déclenché des tensions avec Apple et servi d'amorce à un litige plus vaste autour de la stratégie des droits de licence de la firme de San Diego.

Cette année, Qualcomm pourrait ainsi se retrouver minoritaire dans la fourniture des modems de l'iPhone...voire être totalement écarté. C'est la prédiction réalisée par l'analyste Ming-Chi Kuo, de KGI Securities, qui affirme qu'Intel deviendra en 2018 le fournisseur exclusif des modems pour Apple, à moins que Qualcomm ne parvienne à conserver une position minoritaire en s'appuyant sur la bataille judiciaire en cours avec la firme de Cupertino.

Les iPhone de 2018 devraient profiter de débits 4G améliorés grâce au support de la technologie d'antenne MIMO 4 x 4. La gestion du dual SIM est également évoquée, même s'il reste à voir si les iPhone embarqueront réellement deux ports pour carte SIM cette année.

Pour Qualcomm, perdre la manne des modems des appareils mobiles d'Apple serait un coup dur pour ses revenus, la firme de Cupertino étant l'un des rares fabricants à pouvoir écouler des dizaines de millions d'appareils chaque trimestre.

MaJ 17:00 : la rumeur a eu un impact sur le cours de Qualcomm qui a reculé de 2% dans les heures suivant l'émergence du rapport de l'analyste, tandis qu'Intel a gagné 1%.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme