Apple et les 13 milliards d'euros à rembourser : le gouvernement US veut intervenir

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Reuters
Apple-invitation-keynote-9-septembre-2015-logo

Avant l'amende record infligée à Google, Margrethe Vestager avait déjà frappé fort l'an dernier en réclamant à Apple la restitution de 13 milliards d'euros considérés comme des aides d'Etat illégales fournies par l'Irlande. En appel, le gouvernement US souhaite faire entendre sa voix.

La commissaire européenne chargée des questions de concurrence ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de taper sur les doigts des multinationales américaines. Avant d'infliger une amende record de 2,42 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante, c'est Apple qui s'est retrouvée dans le collimateur de Margrethe Vestager l'an dernier.

apple_logoLa firme californienne a été priée de restituer quelque 13 milliards d'euros correspondant à ce que la Commission a considéré comme des aides d'Etat illégales de l'Irlande pour faciliter son implantation dans le pays.

Apple a aussitôt contesté cette décision, soutenue en cela par le gouvernement irlandais, et Tim Cook, patron de l'entreprise, a regretté une forme d'anti-américanisme qui conduirait l'Europe à s'acharner sur les groupes high-tech US.

La firme de Cupertino a fait appel de la décision de la Commission, soutenue en cela par l'Irlande, et elle pourrait trouver un appui supplémentaire. Le gouvernement US, qui sous Obama avait déjà critiqué les motifs de la sanction européenne, a fait savoir qu'il souhaitait intervenir dans l'affaire en cours, indique Reuters.

Il compte bien détricoter les accusations de l'Europe et démontrer que la sanction n'est pas adaptée. L'affaire, qui ne sera pas entendue avant fin 2018, pourrait alimenter d'autres cas, des sociétés comme Amazon, McDonald's ou Starbucks faisant aussi l'objet de procédures.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1972124
Aller l'europe on fléchi pas!!
Le #1972125
On dirait que les américains ont du mal à comprendre que les normes sont différentes en Europe de chez eux. Il va pourtant falloir que ça rentre !
Le #1972128
Et pourquoi certain poussent au TAFTA .... pour que ça nous rentre dans le C.
Le #1972129
L'Europe aura t-elle le courage d'affronter le gouvernement US, rien n'est moins sûr vue le résultat plus que médiocre des dernières tentatives de sanctionner économiquement les géants...
Le #1972137
C'est marrant les US.. D'un coté, ils ne veulent plus des produits européen chez eux, mais râlent si on limite leurs produits chez nous...
Le #1972141
En fait, nous ne limitons rien. Nous voulons juste qu'ils paient les impôts qu'ils doivent ...
Le #1972143
Tiré de l'article :

"Tim Cook, patron de l'entreprise, a regretté une forme d'anti-américanisme qui conduirait l'Europe à s'acharner sur les groupes high-tech US"

Tiré de l'article suivant : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/cash-investigation-le-logiciel-libre-la-defense-microsoft-et-l-italie-39843694.htm

"On apprend entre autres que le contrat entre le ministère de la Défense et Microsoft (le fameux contrat open bar), comparé à un cheval de Troie, a été signé avec Microsoft... Irlande. Bien la peine ensuite que le fisc lance des perquisitions chez Google ou Microsoft France si des ministères, a fortiori de cette importance – 200.000 ordinateurs et 13.000 serveurs –, participent à de telles pratiques"


Le #1972148
Vikingfr >>>Ca s'appelle du protectionnisme... Nous, vu qu'on a vendu presque toute notre industrie, on peut plus trop se permettre....

Bouou>>>Déjà que Manu veut valider le CETA à la fin des vacances... En gros, il a dit : "...c'est pas démocratique mais bon..."

Ayoross>>>Oh ! C'est qui les chefs de la planète, là !!!!

Bref, l'Europe est en train de se faire disloquer bouts par bouts : c'est pas démocratique, mais bon.... Finalement, ça pète comme slogan...
Le #1972157
tu payes pas tu vends plus, c'est aussi simple que cela 13 milliards ça doit être juste 1 an de CA voir moins sur la zone euro et encore si c'est pas plutôt 6 mois, donc tu payes pas tu peux pas vendre ton iphone8 en Europe au mois de septembre c'est tout simple, t’inquiètes tes concrents ne vont pas du tout profiter de ton absence sur le marché
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]