La conception d'un SoC ARM pour tous les appareils électroniques d'Apple permet de combiner tous les composants dans un volume réduit et dont la faible consommation globale n'oblige pas à installer de grands systèmes de refroidissement.
Il devient ainsi possible d'affiner les designs, à l'image de l'iMac 24 pouces avec puce M1 dont la carte mère ne représente que 10% de l'espace intérieur, et sans doute du prochain Mac Mini.
Ce dernier, déjà compact, devrait encore voir son encombrement se réduire en s'affinant grâce à l'utilisation d'une puce ARM M1X. Le youtubeur Jon Prosser donne une idée de l'aspect de l'appareil avec un boîtier de hauteur réduite par rapport à la génération précédente.
Le passage à la prochaine évolution de la puce permettra de disposer d'une connectique plus fournie par rapport au Mac Mini M1 présenté fin 2020 et qui conserve le design des versions antérieures.
On trouverait ainsi 4 ports USB / Thunderbolt, 2 USB-A, 1 HDMI et un port Ethernet, tandis que l'alimentation passe par un port magéntique MagSafe.