Chez Apple, un premier Mac avec processeur ARM dès l'an prochain

Pour l'analyste Ming-Chi Kuo, le premier Mac avec processeur ARM sera sur le marché début 2021.
Cela fait plusieurs années que l'on soupçonne Apple de travailler à adapter des processeurs ARM pour ses ordinateurs Mac utilisant actuellement des processeurs x86 d'Intel.
Si une transition intermédiaire vers AMD reste possible, la firme californienne pourrait faire le grand saut d'un ordinateur Mac fonctionnant sous ARM dès l'an prochain, selon l'analyste Ming-Chi Kuo.
En estimant un lancement probable dans les 12 à 18 mois, la fenêtre possible de lancement interviendrait sur le premier semestre 2021. Diverses rumeurs autour du développement en interne d'une puce ARM ont régulièrement circulé.
L'analyste suggère qu'Apple a accéléré ses investissements pour le développement d'un processeur gravé en 5 nm depuis l'émergence de l'épidémie du coronavirus, ce qui permettrait de lancer un Mac sous ARM dans le sillage des iPhone et iPad de fin 2020 qui seront aussi dotés de puces ARM gravées en 5 nm.
Si c'est effectivement le cas, les développeurs devraient prochainement entendre parler de cette transition de x86 à ARM pour avoir le temps de s'y préparer. Le prochain événement WWDC du mois de juin est vu comme un possible point de départ pour cette évolution, à moins d'une annonce plus tard dans l'année pour laisser au moins six mois de développement.
La question reste de savoir si Apple réalisera une migration massive ou ne fera une transition que sur une partie de sa gamme, voire sur un modèle emblématique.
-
Apple vient d'annoncer avoir corrigé la faille ZombieLoad qui concerne l'ensemble des processeurs Intel équipant ses Mac.
Vos commentaires Page 1 / 2
Ça va donner quoi en terme de compatibilité avec les anciens matos et logiciels ?
.
Mêmes avantages et mêmes inconvénients que ceux qui utilisent W10 ARM.
.
Avantages : simplification des jeux d'instructions, simplification du développement d'application natives, consommation d'énergie moindre à performance égale.
Inconvénients : émulation x86 faiblarde, compatibilité incomplète, impensable pour le jeu vidéo.
Dans le monde vidéoludique et professionnel, ça va prendre des années pour que le matériel ARM puisse faire tourner les applications x86 plus maintenues comme les jeux ou certains progiciels. ça ne marchera que pour les particuliers du moins pas avant 10ans
.
"émulation x86 faiblarde"
.
Elle ne fonctionne que sur les SnapDragon 850 et ...plus !
.
Alors pour Apple, c'est pas fait !
.
C'est pas fait mais limite c'est "obligatoire" s'ils veulent vendre leur Mac
Une unification avec une même base et uniquement une UI différente suivant le périphérique semble très probable.
Le PC sera tellement moins énergivore, on va atteindre facilement les 25 heures d'autonomie si ce n'est plus vu la capacité de batterie des MacBook Pro (le 16 pouces en a sous le capot, au maximum légal possible aux USA).
Donc des PC Portable qu'on aura uniquement à mettre en veille, immédiatement disponible dès l'ouverture et dans un futur proche compatible 5G avec eSIM.
En plus, si Apple arrive à développer ses propres modem, il va obtenir une maîtrise à 100% de tout ses appareils dont le PC qu'il maîtrise moins que l'iPhone par exemple, donc on va retrouver l'idée du 100% made by Apple dans le MacBook !
.
"Adobe qui a développé Photoshop entièrement sur iPad récemment."
.
Après l'avoir développé pour W10 arm en 2016.
.
https://www.frandroid.com/marques/microsoft/396298_avec-windows-10-sur-processeur-arm-microsoft-tient-il-son-concurrent-au-chromebook
.
Dans ton exemple, c'est plutôt Microsoft qui émule du x86 sur du ARM non ?
Là on parle plutôt d'une application made for iPad