Le MacBook 12 pouces bientôt de retour en version ARM ?

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : 9to5Mac
Apple MacBook 12 pouces 2016

Le petit MacBook 12 pouces pourrait faire son grand retour dans une version avec processeur ARM avant la fin de l'année.

Alors que la version avec processeur x86 d'Intel n'est plus au catalogue d'Apple, le MacBook 12 pouces ne serait pas abandonné pour autant et pourrait refaire une apparition avant la fin de l'année.

La rumeur est régulièrement réalimentée (l'analyste Ming-Chi Kuo l'évoquait encore en juin) et elle reprend du service via le site China Times qui affirme que le MacBook 12 pouces sera équipé d'un affichage Retina et d'un processeur ARM Apple A14X gravé en 5 nm dérivé du SoC mobile Apple A14 de la série iPhone 12.

Le processeur ARM porterait le nom de code Tonga et la machine supporterait la connectique USB-C, pour un poids de moins d'un kilogramme. S'il ne s'agira pas forcément d'une bête de course, sa nouvelle architecture lui assurerait de 15 à 20 heures d'autonomie.

Apple MacBook 12 pouces 2016

Le China Times évoque aussi le développement en interne d'un GPU qui ferait son apparition dans les iMac l'an prochain et correspondrait au projet Lifuka. C'est logiquement le fondeur taiwanais TSMC qui serait en charge de la production des composants.

Le MacBook 12 pouces pourrait donc être le premier ordinateur d'Apple à embarquer un processeur ARM Apple Silicon, même si l'on a également évoqué un MacBook Pro 13 pouces et un iMac 24 pouces dans un horizon proche.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
DjDeViL offline Hors ligne Vétéran icone 2326 points
Le #2107078
De l'Apple à USB-C moi je dis oui

Vivement les tests pour voir comment se débrouille l'Apple A14X maintenant 12" je trouve ça petit non ? Par contre le fait qu'il sera moins 1kg je trouve cela pour l'autonomie offerte.

Pas moyen de mettre Ubuntu en dual boot

Attendez le prix chez eux cela peut aller à 3000 € facile
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire