Stratégie : Apple aurait aspiré jusqu'aux écrans saphir de l'Ubuntu Edge de Canonical

Apple serait en train de récupérer l'essentiel des approvisionnements en saphir synthétique au point d'empêcher la concurrence d'y avoir accès.
Il est beaucoup question de production de cristal de saphir synthétique chez Apple depuis quelques mois et il se murmure que le groupe américain se prépare à générer de très importants volumes pour équiper sa montre iWatch et son terminal iPhone.
Sa haute résistantce aux chocs et aux rayures lui donne un intérêt particulier pour améliorer la robustesse des appareils mais il était jusqu'à présent plutôt réservé à de petites pièces de protection. Et il apparaît que, fidèle à ses habitudes, le groupe de Cupertino a pris les devants pour s'assurer des stocks nécessaires...au point d'en raréfier l'approvisionnement pour la concurrence.
L'information vient indirectement de Mark Shuttleworth, CEO de Canonical, qui a indiqué à l'occasion de l'évocation de la stratégie pour commercialiser des Ubuntu Phones que " Apple a mis la main sur la totalité de trois années de stock du même écran saphir que nous voulions pour le Edge", à savoir le smartphone Ubuntu Edge qui a failli naître l'an dernier via une opération de crowdfunding avant d'être abandonné.
Sachant qu'on prête à Apple la capacité de produire jusqu'à 200 millions d'écrans saphir pour ses iPhone par an, il est possible que le groupe ait déjà raflé les stocks disponibles auprès des fournisseurs. Le site GigaOM note que l'Ubuntu Edge devait embarquer un affichage 4,5" alors que l'iPhone 5S possède un affichage 4" et dans un ratio différent, plus allongé, tandis qu'on prête à un supposé iPhone 6 un affichage vers les 4,7".
Ce n'est pas cependant pas très raccord avec une rumeur récente voulant qu'Apple ne réserve la protection saphir qu'à une phablet avec écran 5,6" qui ne porterait pas la dénomination iPhone. Il y a sans doute du détricotage de rumeur à faire mais la remarque de Mark Shuttleworth indique sans doute que le saphir synthétique est déjà l'enjeu de batailles pour en contrôler l'approvisionnement.
-
La montre connectée Apple Watch est attendue d'ici une quinzaine de jours. En attendant, certains ont pu tester la résistance de sa vitre en saphir. Le marteau et la perceuse étaient de la partie.
-
Apple va reconvertir le site de production de Mesa, en Arizona, qui devait produire du saphir grâce au savoir-faire de GT Advanced, en datacenter.
Vos commentaires
Et bien entendu, le législateur ne joue jamais son rôle d'arbitre, et les monopoles de pulluler en riant !
Premium
Faut-il vous rappeler la définition de monopole ?
Le monopole est une situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d’acheteurs.
Ici, il existe plusieurs un nombre incalculable de fabricants, donc il n'y a aucun monopole ici !
De plus, vous parlez de monopoles, mais il n'y en a pas tant que ca en France, en connaissez-vous beaucoup ?