Apple Titan : un ex-salarié arrêté pour vol de secrets industriels sur la voiture autonome

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Apple car

Un ancien salarié d'Apple a été arrêté par le FBI pour avoir dérobé des informations confidentielles concernant le projet Apple Titan de véhicule autonome alors qu'il s'apprêtait à intégrer une startup chinoise travaillant dans ce domaine.

Le projet Apple Titan conserve toujours un épais voile de mystère malgré un développement depuis plusieurs années et des milliers de salariés impliqués mais il s'agti sans doute d'un des gros projets du groupe, aux implications multiples.

logo_pro_appleS'il devait permettre à l'origine de concevoir un véhicule électrique et autonome, le projet semble s'être orienté vers l'intelligence artificielle et les capteurs permettant la conduite autonome, avec des débouchés dans des domaines connexes de l'activité du groupe.

Si peu d'éléments transpirent de ce projet, c'est que le secret est de rigueur. Aussi, quand un salarié d'Apple recruté en 2015 et ayant eu accès aux bases de données internes a fait état de son intention de quitter l'entreprise pour une startup chinoise sur les véhicules autonomes après un congé de paternité qui l'a amené en Chine, une investigation a été menée.

Elle a révélé que le salarié en question avait réalisé de nombreux accès aux informations sensibles du projet Titan peu avant sa demande de quitter l'entreprise. Après transmission du dossier au FBI, l'homme a été arrêté début juillet juste avan son départ pour la Chine et a reconnu avoir récupéré diverses informations (schémas industriels, documents techniques...) sur les travaux en cours autour du projet Titan.

Le dossier révèle entre autres que quelque 5000 salariés d'Apple seraient reliés au projet Apple Titan et qu'environ la moitié d'entre eux auraient accès aux informations confidentielles relatives au développement de technologies pour les voitures autonomes, confirmant l'ampleur de l'initiative au sein du groupe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme