Véhicules autonomes : Apple s'est associée à Volkswagen

Le par  |  6 commentaire(s) Source : New York Times
Apple car

L'ambitieux projet de conception de véhicule autonome imaginé par Apple a perdu de sa vigueur et tourne maintenant autour d'un partenariat avec Volkswagen pour rendre autonomes des véhicules servant de navette aux salariés de son campus.

Il y a quelques années en arrière, le projet Titan de conception d'un véhicule électrique et autonome par Apple déchaînait les passions et laissait entendre une évolution stratégique, malgré les difficultés évidentes d'un tel programme.

Depuis, le projet semble avoir beaucoup évolué et surtout réduit ses ambitions pour se tourner vers le développement d'une plate-forme d'intelligence artificielle, confirmée par les essais de véhicules autonomes sur les routes californiennes.

Le New York Times révèle qu'Apple a signé un accord de partenariat avec le constructeur Volkswagen pour transformer des vans T6 Transporter afin d'en faire des véhicules autonomes pouvant servir de navettes à ses salariés.

Volkswagen Transporter

Cette alliance aurait été mise en place après l'échec de négociation avec les constructeurs BMW et Mercedes-Benz autour de la conception d'un véhicule tout électrique et autonome.

Le projet avec Volkswagen, nom de code Jetstream, serait déjà en retard et focaliserait les ressources de l'équipe d'ingénieurs dédiée à la conception d'un véhicule chez Apple. Le New York Times note que le programme initial a connu de nombreux remaniements et changements de cap et que ses effectifs alloués ont largement fondu depuis les débuts et son équipe d'un bon millier d'ingénieurs.

Même actuellement, la roadmap resterait floue au-delà de l'adaptation des vans Volkswagen, ce qui suggère qu'Apple pourrait bien manquer le virage des véhicules autonomes, alors que d'autres acteurs accumulent depuis des années les kilomètres sur routes ouvertes, leur donnant les moyens d'affiner les intelligences artificielles embarquées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2014893
"Cette alliance aurait été mise en place après l'échec de négociation avec les constructeurs BMW et Mercedes-Benz autour de la conception d'un véhicule tout électrique et autonome."

Quel dommage !!!

Il nous faut des constructeurs (d'IA, de VA, ..) européens !!!
Le #2014942
VW pour la voiture et Apple pour le logiciel truqué !

Oui, je sais... On n'est pas vendredi. Mais j'ai des circonstances atténuantes : GNT n'a pas à produire une news aussi facile à troller
Le #2014980


J'adore les 2 photos

" ...Alors, là, vous avez le projet... Et là, vous avez le produit fini..."


Le #2014988
Une VW avec une encoche, ça peut être intéressant
Le #2015029
Apple et VOLKSwagen

Cherchez l'erreur...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme