L’application de trading Robinhood créé des tensions entre Reddit et Wall Street

Le par Carolina T.  |  2 commentaire(s)
trading

Alors que l’affaire qui concerne Reddit, GameStop et Wall Street est devenue publique, c’est au tour d’une application mobile de trading d’être dans la ligne de mire des critiques. Cette application c’est Robinhood. Explications.

Tout commence par une évolution surprenante du cours de l’action GameStop, l'équivalent américain de Micromania. Alors que tous les magasins physiques de jeux vidéo sont en chute libre, GameStop continue d’évoluer à la hausse. En cause, l'application Robinhood. En effet, des groupes de particuliers se sont regroupés pour acheter des actions d’entreprises dont on attend la chute imminente de manière à contrer les plans des investisseurs traditionnels de Wall Street qui avaient misé sur la baisse de cette action. 

Le nom de la plateforme de trade n’est pas choisi au hasard, et cherche à bousculer la bourse traditionnelle pour lui donner une nouvelle dimension. Le succès est phénoménal auprès des jeunes et de nombreuses vidéos de l’application circulent sur TikTok pour enrôler de nouveaux jeunes investisseurs. Sans aucune commission, l’application permet de se concentrer sur du trading haute fréquence de manière très simple. Une possibilité d’accès tellement simplifiée que de nombreux utilisateurs peu expérimentés se retrouvent à faire des placements bien trop risqués qui les mènent à tout perdre.

trading_2

Bien que la nouvelle levée de fonds soit encore un succès, des actions politiques et judiciaires sont en cours à l'encontre de l’application qui est accusée d’avoir privés ses clients de la possibilité d’utiliser son service de manière à contrer la manipulation du marché par des institutions financières, mais également de revendre les parts de ses clients sans autorisation. Enfin, ce sont plus de 100 000 commentaires négatifs d’internautes qui ont submergé l’application, avec une étoile sur cinq au niveau notation avec plus de 320 000 votants, de quoi grandement ralentir sa progression.

Robinhood, très populaire chez les jeunes aux USA, devrait avoir du mal à se relever suite à son intervention au niveau de l’activité boursière des membres de sa communauté

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16912 points
Le #2120580
Trading haute fréquence dans une app ? Je ne crois pas, il me semble que le THF c'est des milliers d'ordres par seconde.

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/marches-financiers/produits-financiers/trading-haute-frequence/

Pour moi, RobinHood c'est simplement une application qui permet de faire du trading, sans passer par son banquier, avoir un compte titres etc... bref, le trading pour tous.

En fait, ils envoient les ordres de leurs clients a des firmes de trading haute fréquence (mais ne permet pas d'en faire).

Bon sinon.

Ce qu'il s'est passé, c'est que RobinHood a limité l'achat de l'action GameStop quand elle a commencé à flamber (a 2, puis a 1), ce faisant, elle a forcé la raréfaction des acheteurs potentiels (par contre on accède toujours à l'app, contrairement a ce que dit l'article, et SURTOUT on peut vendre).

C'est donc une manipulation de marché, surtout si on regarde les liens entre RobinHood et les EdgeFunds qui on shorté Gamestop, et ont tout intérêt a voir l'action baisser (donc qu'il y ai le max de vendeurs et le moins d'acheteurs possibles).

On a pu voir que la courbe de l'action (prix et volume d'échange) est corrélée aux décisions de RobinHood, ce qui montre qu'ils contrôlent (et donc manipulent) le marché.

Une class-action est en cours, et Alexandria Ocasio-Cortez (si, si la meuf qui avait pété Zuckerberg en 12 lors de son audition), est prête a appuyer un controle sur leurs pratiques:

"This is unacceptable. We now need to know more about @RobinhoodApp’s decision to block retail investors from purchasing stock while hedge funds are freely able to trade the stock as they see fit. As a member of the Financial Services Cmte, I’d support a hearing if necessary."

On a aussi vu toutes les actions limitées par RobinHood, et bizzaremment, c'est que des trucs qui pourraient être sympa en ce moment (AMD par exemple).

Il faut vraiment que quelqu'un foute son nez la dedans.

En gros, ce que tout le monde pense, c'est que les Edgefunds ont demandé a RobinHood (qui s'est gentiment exécuté ) de fermer les vannes sur les Achats de Gamestop, et dans le même temps ils se sont vendus des actions entre eux , a un prix toujours plus bas (ladder attack), et ils ont pu faire baisser l'action comme cela, pour minimiser leur pertes potentielles.


AfricanJoker offline Hors ligne Héroïque avatar 680 points
Le #2120688
Comme si le trading "traditionnel" n'était pas une manipulation du marché, à court, moyen ou long terme. Il faut être aveugle pour croire le contraire.

En fait, la différence avec ce qui c'est passé avec le sub Reddit, c'est que les investisseurs (qui en partie utilisaient aussi RobinHood), n'ont pas caché leur volonté de changer (manipuler) le cours de gamestop.
Le problème étant que la manipulation est bien interdite.

Les traders de Wall Street se sont retrouvés dans le rôle de l'"aroseur arosé" ont été pleurés chez les régulateurs en prouvant noir sur blanc la manipulation d'achat par les participants du sub Reddit.

Ce qui est dautant plus dur à prouver quand vous achetez 10.000 tonnes de céréales de blé (arrivé à son terme) à la société X mais que la société Y censée fournir le grain transgénique ne livre pas, crée une pénurie et fait monter le cours du produit (arrivé à terme).
Dans ce bête exemple, si vous étiez au courant que la société Y censée fournir les grains de blé pour faire pousser les céréales dans la société X ne pouvaient pas être livrés, ce serait aussi de la manipulation de marché, sauf que vous êtes le seul au courant et qu'il est impossible à le prouver.

C'est ça une grande partie du trading.
Le shorting est d'ailleurs un poison ds le trading et ne devrait pas exister.

Perso, bien fait pour leurs gueules aux traders, l'humain de base perd sa pension, ses actions et etc par la manipulation des marchés depuis toujours. (Achat de subprimes empoisonnées et autres).

Si seulement ça peut faire réfléchir ces traders, je trouve que c'est un excellent point !

Maintenant... Il faudra assumer les conséquences, car ils ne ce sont pas cachés de le faire (sur le sub Reddit).

Comme dit LinuxUser, RobinHood ne permet certainement pas de faire de l'HFT, mais facilite certainement le fait de passer des ordres de façon simpliste.
Du coup, pour monsieur et madame michu, ça peut être dangereux de l'utiliser et de claquer (trop facilement) son pognon dedans.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire