Pour répondre aux besoins de la 5G, le régulateur français des télécommunications prépare le terrain sensible des fréquences disponibles pour les services mobiles de prochaine génération.

Antennes-4g Conformément aux attentes européennes, l'Arcep a déjà lancé une consultation publique sur l'emploi de la bande 26 GHz pour la 5G dont elle publie désormais la synthèse et valide l'idée d'une utilisation de sa capacité très haut débit dans les zones très denses.

La portion finale de la bande (26,5 - 27,5 GHz) est privilégiée pour les déploiements mais il faut maintenant s'entendre sur sa libération avec le ministère des armées.

Mais c'est désormais aussi la bande 1,5 GHz qui intéresse l'Arcep pour les besoins de la 5G, notamment pour ses atouts en terme de portée et de pénétration dans les bâtiments.

L'Autorité lance donc une consultation publique jusqu'au 30 septembre sur l'usage de cette bande (1427 - 1517 MHz) qui recueillera les avis des acteurs concernés et proposera un cadre d'attribution, tout en garantissant une coexistence avec la bande de services mobiles par satellite, à partir de 1518 MHz.