L'Arcep et le CSA collaborent au sein d'un pôle commun

Le par  |  0 commentaire(s)
arcep-csa

Sans attendre les effets du projet de loi audiovisuel, l'autorité des télécoms et de l'audiovisuel se rapprochent avec la création d'un pôle commun.

L'Arcep et le CSA ont signé lundi une convention qui instaure un pôle commun entre les deux régulateurs. Le gendarme des télécoms et le gendarme de l'audiovisuel annoncent ainsi de nouvelles collaborations.

Avant même la mise en place du projet de loi audiovisuel qui encourage une coopération entre l'Arcep et l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) issue de la future fusion entre le CSA et la Hadopi, une récente collaboration entre l'Arcep et le CSA est déjà devenue effective en matière de protection des mineurs contre la pornographie en ligne.

Il s'agit notamment du déploiement et de la promotion d'outils de contrôle parental, une mesure de l'utilisation de tels dispositifs grâce au développement d'indicateurs.

Le pôle commun formalise cette collaboration et affiche un objectif d'approfondir, grâce aux expertises complémentaires de l'Arcep et du CSA, " l'analyse technique et économique des marchés du numérique. "

" Modes et qualité de diffusion des contenus, usages des consommateurs, relations verticales et horizontales entre acteurs de la chaîne de valeur du numérique, y compris les acteurs over the top (ndlr : OTT) et les plateformes numériques ", sont cités en exemple dans un communiqué commun.

À attendre, des études et autres observatoires. Le nouveau pôle s'intéressera par ailleurs aux outils de régulation par la donnée - chers aux yeux de l'Arcep - des plateformes numériques.

Complément d'information
  • Arcep et CSA : une fusion encore à l'étude
    Evoquée la fois précédente sous l'ère François Hollande, la question de la fusion entre l'Arcep et le CSA refait surface à l'initiative du ministre de la Culture Franck Riester.
  • L'Arcep refuse toute fusion avec le CSA
    Alors que François Hollande a récemment relancé l'idée d'une fusion entre l'Arcep et le CSA, le gendarme des télécoms se refuse à tout rapprochement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme