Ariane 5 : plus que 9 lancements jusqu'en 2023 après un nouveau succès

Le par  |  1 commentaire(s)
ariane-5-va252

Succès pour le deuxième vol de l'année d'Ariane 5. Il ne reste plus que neuf lancements pour Ariane 5 d'ici à 2023.

Depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, le lanceur lourd européen Ariane 5 a décollé mardi à 22h18 GMT avec à bord deux satellites pour le compte de l'opérateur japonais SKY Perfect JSAT Corporation et de l'Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI).

Un succès pour le deuxième lancement de l'année d'Ariane 5 et le troisième de l'année pour Arianespace, en comptant l'utilisation de Soyouz pour les satellites OneWeb. Il était demandé à Ariane 5 une performance totale de 10,1 tonnes, dont 9,2 tonnes pour les charges utiles.

Les deux satellites géostationnaires ont été déployés sur orbite après une séquence d'une trentaine de minutes à la suite décollage.

JCSAT-17 servira à des télécommunications à haut débit au Japon et dans la région Asie-Pacifique, tandis que GEO-KOMPSAT-2B remplira des missions de surveillance de l'environnement en Asie pour le gouvernement de Corée du Sud.

Pour 2020, Arianespace ambitionne un nombre record de lancements en exploitant ses différents lanceurs et en prenant en compte une dizaine de missions Soyouz. Potentiellement, ce pourrait être 22 lancements.

Concernant Ariane 5, il est prévu d'opérer encore 9 lancements jusqu'en 2023. Cette année 2020 sera marquée par le vol inaugural de Vega C et d'Ariane 6. Une période historique de transition qui s'annonce.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2091629
.
Que de succès pour Ariane 5. Record battu.
.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme