L'arrivée de l'architecture ARM Cortex-A76, annoncée en juillet et qui offrira la possibilité de grimper jusqu'à une cadence de 3 GHz, ouvre de nouvelles perspectives à l'architecture ARM pour s'inviter dans les ordinateurs, une catégorie d'appareil toujours fortement sous domination x86.

Profitant toujours de sa faible consommation d'énergie, ce type d'architecture peut aussi compter désormais sur des niveaux de gravure toujours plus fins pour gagner en puissance.

ARM Intel Core

Les premières tentatives de création de plates-formes ARM pour ordinateur ultrafins et connectés sont en cours avec les solutions Windows 10 ARM / SnapDragon 835 (et bientôt Windows ARM / SnapDragon 850) grâce à une collaboration spécifique entre Microsoft et Qualcomm mais ARM veut aller plus loin et donner les moyens de créer des plates-formes pour l'informatique de demain.

Affirmant que son ARM Cortex-A76 cadencé à 3 Ghz pourra rivaliser en performances avec un Intel Core i5-7300U tout en consommant beaucoup moins d'énergie, en partie grâce au passage à la gravure en 7 nm, ARM fournit une roadmap sur sa stratégie de conquête des ultraportables connectés, profitant aussi des capacités d'intégration de modems 4G et bientôt 5G.

ARM ordinateur roadmap

Au-delà de l'A76 décliné en 10 nm puis en 7 nm, on trouvera donc une plate-forme ARM Deimos en 7 nm pour lui succéder en 2019, puis une architecture ARM Hercules, en 7 nm puis en 5 nm à partir de 2019 / 2020.

Deimos apportera jusqu'à 15% de performances de calcul en plus par rapport au A76, tandis que Hercules ajoutera encore de la performance mais permettra aussi de réduire la consommation d'énergie tout en poursuivant la miniaturisation des composants.

Les différentes générations profiteront de la technologie DynamIQ permettant de gérer finement le fonctionnement des coeurs des SoC. ARM veut aller vite pour profiter de l'émergence de la 5G et permettre la création d'ordinateurs ultrafins à longue autonomie et connectivité cellulaire intégrée.

Mais il reste maintenant à voir si les produits créés à partir de cette nouvelle donne sauront séduire le public et malmener l'actuel leadership de l'architecture x86 sur les PC portables, de l'entrée jusqu'au haut de gamme.