La firme britannique ARM, toujours engagée dans un processus de rachat par Nvidia, a dévoilé son nouveau jeu d'instructions ARMv9 qui se retrouvera au coeur des puces d'innombrables appareils électroniques ces prochaines années, du modeste capteur aux smartphones en passant par les ordinateurs et les supercalculateurs.

L'enjeu est de nouveau immense et les premières concrétisations sont annoncées avec des architectures ARM Cortex exploitant la flexibilité et la sécurité apportées par ce nouvel environnement.

Cela passe par l'annonce de trois architectures avec ARM Cortex-X2 poussant les performances au plus haut, ARM Cortex-A710 pour les coeurs puissants des SoCs et ARM Cortex-A510 pour les coeurs économiques.

ARM Cortex X2 A710 A510

Ces trois solutions sont un premier pas vers un écosystème mobile entièrement en 64-bit, alors que les éditeurs de plates-formes mobiles préparent aussi l'abandon du 32-bit jusque dans leurs portails de téléchargement.

Le site AnandTech note que le coeur ARM Cortex-A710 maintient une compatibilité 32-bit pour répondre essentiellement aux besoins du marché chinois qui mettra plus de temps à basculer au tout 64-bit.

L'ARM Cortex-X2 fait partie de cette nouvelle catégorie de coeur qui permet d'étoffer les performances au-delà des limites des coeurs performants. ARM annonce une progression des performances de 16% par rapport à ARM Cortex-X1 mais surtout un doublement des capacités en machine learning par rapport à ce dernier.

Le coeur ARM Cortex-A710 sera le successeur direct de l'actuel ARM Cortex-A78 avec des performances améliorées de 10% et là encore des capacités renforcées côté intelligence artificielle.

Enfin, le coeur ARM Cortex-A510 viendra remplacer le coeur ARM Cortex-A55 qui commençait à dater mais restait la solution de choix pour la partie LITTLE des configurations big.LITTLE des SoC, avec ici 35% de performances supplémentaires et des capacités de traitement de machine learning trois fois supérieures.

La véritable grosse annonce porte donc sur ce nouveau coeur économique qui s'offre ainsi une solide remise à niveau en profitant des avancées du nouveau jeu d'instructions et de certaines fonctions des coeurs supérieurs.

ARM vient également de renouveler ses architectures pour GPU mobiles avec les ARM Mali-G710 (+20% de performances par rapport à l'actuel ARM Mali-G78) , ARM Mali-G510 et ARM Mali-G310.

Source : AnandTech