Habituellement, la sortie d'un nouvel épisode d'Assassin's Creed provoque un sentiment mêlé d'enthousiasme du côté des joueurs sur console et de gronde du côté des joueurs PC dont les versions de lancement sont handicapées par un manque d'optimisation et des bugs gênants.

assassin's creed unity  À l'heure de la bascule vers les plateformes next Gen dès sa sortie, Assassin's Creed Unity joue bien la carte de l'unité : tous les joueurs sont mécontents, car frappés par de nombreux problèmes, peu importe la plateforme.

La situation est éloquente : Assassin's Creed Unity a profité d'un énorme patch "Day One " soit, le jour de sa sortie. Son but, corriger un maximum de bugs pour palier à un jeu à peine fini dans les temps, mais distribué le plus rapidement possible, c'est du moins l'impression qui en ressort.

Les bugs sont divers, pour la plupart peu gênants, mais agacent les joueurs : des personnages sans visage, PNJ qui marchent dans les airs, sol qui se dérobe sous les pieds du joueur, ralentissements et saccades, voire crashs pour les cas les plus extrêmes.

Ubisoft a déjà communiqué sur le sujet, en évoquant des problèmes venant du fait de la nouvelle génération de consoles, et notamment la possibilité de jouer avant le téléchargement complet du titre sur PS4.

Sur PC, les problèmes viendraient de fichiers corrompus lors du téléchargement... En d'autres termes, Ubisoft se refuse à admettre avoir livré un jeu dans la hâte et reporte la faute sur les infrastructures réseau.

Du côté des joueurs PC, la situation est d'autant plus importante qu'Ubisoft n'a pas souhaité faire de concession sur les graphismes du jeu. Pour créer une rupture avec la précédente génération de jeux, le titre a mis la barre assez haut graphiquement, ce qui nécessite beaucoup de puissance... Tout le monde n'est donc pas capable d'en profiter dans des conditions idéales.

Après des ventes records dans les premières heures, le titre a rapidement accusé une baisse de réputation. Sur Steam, la popularité du titre s'affiche ainsi à seulement 45 % d'opinion favorable, grâce au premier patch qui a corrigé le tir sur plusieurs points, mais pas tous.

Assassin's Creed Unity n'est pas le seul titre à souffrir de ce type de mésaventure, c'est à vrai dire une situation désormais devenue banale pour les grands titres. Qu'il s'agisse du dernier Call of Duty ou autres grosses franchises, les éditeurs répondent désormais davantage à la nécessité d'un calendrier que d'un certain niveau de qualité.

Une situation qui agace, à raison, les joueurs qui paient le prix fort pour un produit non fini, et ce alors même que ces titres bénéficient parfois d'une longue période de Beta test n'aboutissant pas aux correctifs attendus le jour de sortie.

Reste que concernant Assassin's Creed Unity, si tous les bugs ne sont pas corrigés, Ubisoft a indiqué qu'une équipe était entièrement dédiée à la résolution des problèmes les plus importants, et que des correctifs seront déployés progressivement pour amener un jeu stable et des conditions satisfaisantes.