Le tourisme spatial n'est plus tout à fait une lubie de riche milliardaire. Avec la multiplication des tirs de lanceurs associés à des coûts réduits, les projets ne sont plus seulement de doux rêves et les technologies s'affinent avant les premiers services commerciaux d'ici quelques années, voire quelques trimestres pour les plus rapides.
Dans ce nouveau contexte, les idées fleurissent, du vol suborbital à l'hôtel spatial. C'est sur ce dernier créneau que s'inscrit la société Orion Span en dévoilant l'Aurora Station, un hôtel spatial de luxe qui pourrait entrer en service à partir de 2022.
Les éléments modulaires de cette mini-station spatiale seraient lancés fin 2021 et la station spatiales pourrait accueillir jusqu'à 6 touristes, encadrés par deux membres d'équipage.
La promesse est de passer 12 jours inoubliables à plus de 300 kilomètres d'altitude...pour un tarif de près de 800 000 dollars la nuit. Les heureux élus devront également s'astreindre à un entraînement de trois mois et être capables de supporter les phases de sortie et de retour dans l'atmosphère.
Orion Span sort les grandes thématiques pour vendre son projet, comme l'espace nouvelle frontière de l'humanité, mais aucun contrat n'est encore vraiment signé et le calendrier de seulement quatre ans fait douter beaucoup d'observateurs quant à la faisabilité d'un tel projet.
La start-up peut tout de même compter sur d'anciens ingénieurs de la NASA et assure avoir déjà développé des technologies de construction de sa station spatiale de sorte à pouvoir l'embarquer sur les différents lanceurs du marché.
Dans le même temps, le développement de modules habitables est en plein essor et certains, comme le module gonflable de Bigelow, sont déjà à l'essai depuis plus d'un an sur la station spatiale internationale.