La firme Virgin Galactic s'est engagée dans la voie du tourisme spatial et envisage de proposer les premiers vols commerciaux à bord de sa navette SpaceShipTwo d'ici 2018.

Exploitant un avion transporteur amené à haute altitude avant de larguer la navette accrochée à son fuselage qui réalise elle-même la dernière envolée jusqu'au point haut de son vol suborbital, la fusée permettra à de riches touristes de goûter aux joies de l'apesanteur pendant quelques instants avant de retourner dans l'atmosphère.

SpaceShipTwo VSS Unity

Pour faire partie des heureux élus, il faudra tout de même débourser 250 000 dollars. Cela n'a pas empêché Virgin Galactic d'engranger les demandes, au point qu'un touriste spatial voulant faire partie de l'aventure devra désormais patienter jusqu'en 2021, les vols étants déjà complets.

Visiblement, l'accident du premier SpaceShipTwo en 2014 à la suite d'une erreur de manoeuvre n'a pas refroidi les ardeurs des riches futurs touristes de l'espace et Virgin Galactic vient de faire la démonstration d'un nouveau système de rentrée dans l'atmosphère destiné à éviter les problèmes rencontrés avec son prédécesseur.

La navette sera en mesure d'envoyer six passagers et deux pilotes à plus de 100 000 mètres d'altitude, pour un vol de deux heures. 650 personnes ont déjà acheté un ticket pour l'espace, dont certaines célébrités.

Source : The Australian