Dans son conflit avec Free, l'ultimatum larvé d'Altice France est arrivé à échéance. Pour autant, le groupe (maison-mère de NextRadioTV) ne coupera pas le flux pour la distribution des chaînes de télévision BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur Freebox TV.

Via un bref communiqué de presse, Altice France annonce avoir accepté la médiation du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et écrit avoir constaté que " Free ne rejette plus le principe d'un accord global portant sur la distribution de ses chaînes en clair et de leurs services associés contre versement d'une rémunération, de même nature que ceux conclus avec les groupes TF1 et M6. "

Depuis la semaine dernière, Altice France a médiatisé la fin de son accord avec Free pour la distribution des chaînes de télévision précédemment citées. L'antenne de BFM TV a notamment servi pour alerter les téléspectateurs et abonnés Free d'un risque de coupure à partir du 20 mars.

Si l'on s'en tient aux déclarations publiques, c'est en fait un étrange jeu de poker menteur auquel se livrent les deux protagonistes de cette affaire qui font tous les deux mine de ne pas céder.

En marge de la présentation des résultats annuels d'Iliad (maison-mère de Free), Thomas Reynaud, le Directeur Général d'Iliad, a déclaré n'avoir aucun doute que les abonnés Freebox TV continueront de recevoir BFM TV, en ajoutant néanmoins ne toujours pas avoir reçu une vraie proposition commerciale argumentée d'Altice France.

C'est grâce à des services dits à valeur ajoutée (exclusivité, replay, contrôle du direct…) que les groupes TF1 et M6 ont pu renouveler leurs accords de distribution avec les différents opérateurs (y compris Free) en obtenant des compensations financières.