La monnaie virtuelle Bitcoin fait beaucoup parler après la flambée rapide de sa valeur qui transforme de simples curieux ayant acheté quelques unités de la monnaie virtuelle en millionnaires mais qui peut aussi être un bon moyen de réaliser des transactions illicites à l'abri des regards, blanchies ensuite lors de la conversion en monnaie bien réelle.

bitcoins  Le passage de la valeur du bitcoin au-dessus de la barre symbolique des 1000 dollars échauffe les esprits spéculateurs qui seraient bien prêts à prendre des risques avec l'argent de leurs clients. Le gouvernement chinois a senti venir la brise et rappelle à l'ordre les banques chinoises en leur interdisant d'utiliser la monnaie virtuelle pour leurs opérations.

On retrouve les reproches classiques faits à cette monnaie pas comme les autres : l'absence de garanties, la haute volatilité, l'utilisation pour des achats illégaux (armes, drogues...) ou comme mécanisme de blanchiment...

L'utilisation du bitcoin reste cependant autorisée entre particuliers en Chine et le pays possède la plus grosse plate-forme d'échange au monde et le yuan serait la monnaie de conversion privilégiée lorsqu'il s'agit de transformer la virtualité de la monnaie en quelque chose de sonnant et trébuchant.

Il n'est donc toujours pas question de reconnaître le Bitcoin comme une monnaie comparable aux devises traditionnelles et le secret qui l'entoure incite les gouvernements à la prudence. Le contrôle ne peut se faire qu'en bordure du système, au moment de la conversion en devise, et le gouvernement chinois va imposer aux plates-formes d'échange en Bitcoins de s'enregistrer auprès des régulateurs des télécommunications.

Ces différentes mesures ont jeté un coup de froid sur le cours du Bitcoin en Chine, le faisant reculer sous la valeur des 1000 dollars, avant d'y revenir peu à peu.

Source : GigaOM