Le cours du Bitcoin a connu une forte redescente en amont de la mise en place de la mise à jour SegWit2x qui devait intervenir le 16 novembre et en principe résoudre les problèmes de ralentissement de temps de traitement des transactions, au prix de la création d'un nouvelle hard fork, impliquant la création d'une nouvelle variation du bitcoin, qui en a déjà connu deux : le bitcoin cash et le bitcoin gold.

Bitcoin De plus de 7500 dollars, le cours est brutalement retombé à 5500 dollars en l'espace de quelques jours.

Mais malgré le report de la mise à jour SegWit2x, qui prévoit de faire passer la taille des blocs à 2 Mo au lieu de 1 Mo actuellement, faute de consensus, il reste une possibilité que soit créée une nouvelle hard fork, avec l'émission d'une nouvelle déclinaison de la monnaie virtuelle, baptisée bitcoin2x.

Cette éventualité séduit les spéculateurs qui obtiendront automatiquement une partie de la nouvelle monnaie dématérialisée et a conduit le cours du bitcoin à remonter spectaculairement, jusqu'à frôler un nouveau record à 8000 dollars.

Derrière se profile toujours l'hypothèse d'un cours du bitcoin capable de grimper à court terme jusqu'à 10 000 dollars. Les derniers mois ont montré sa remarquable résistance aux annonces adverses.

Source : CNBC