Pour soutenir sa plate-forme BlackBerry 10, le fabricant BlackBerry est en phase de création rapide d'une gamme complète avec des appareils aux positionnements divers, avec ou sans clavier. Les BlackBerry Z10, Q10 et désormais Q5 sont les premiers membres d'une série qui devrait compter une demi-douzaine environ d'appareils d'ici la fin de l'année.

Parmi les nouveaux produits à venir, la présence d'une phablet a même été évoquée. Selon de nouvelles informations, il pourrait s'agir du BlackBerry A10 Aristo, dont le nom a déjà circulé au début du mois de juin.

BlackBerry Z10 blanc  
BlackBerry Z10

Les premières données évoquaient un terminal haut de gamme avec écran tout tactile. Le site The Boy Genius Report affirme qu'il s'agira d'un smartphone doté d'un affichage 5", soit bien plus grand que les 4,2" du BlackBerry Z10 avec dalle Super AMOLED.

Le terminal offrirait une configuration matérielle comprenant un processeur dual core associé à 2 Go de RAM, le passage au quadcore restant encore contraint par des difficultés d'optimisation, selon les sources du site. Processeur d'application et processeur graphique ne seraient pas réunis au sein du même SoC.

Selon The Boy Genius Report, le BlackBerry A10 aurait un aspect général rappelant le Samsung Galaxy S4 concurrent mais un peu plus large et avec des formes plus arrondies que le BlackBerry Z10 actuel. Son lancement serait prévu pour la fin de l'automne 2013, validant l'idée d'une disponibilité en fin d'année.

BlackBerry 9720

A noter que BlackBerry préparerait également un BlackBerry 9720 sous BlackBerry OS 7 qui reprend le nouveau style des terminaux BlackBerry 10 et serait une évolution du BlackBerry 9320 Curve.