Mardi, Blue Origin - la société aérospatiale fondée par le patron d'Amazon Jeff Bezos - a procédé avec succès à un vol NS-13 depuis un site à l'ouest du Texas. Il s'agissait du treizième vol pour le lanceur réutilisable New Shepard et un septième voyage aller-retour à la frontière de l'espace pour ce modèle en particulier.

L'altitude de 106 km a été atteinte. New Shepard transportait une capsule d'équipage non habitée. La fusée a atterri à la verticale, tandis qu'après quelques minutes de microgravité, la capsule d'équipage a effectué un atterrissage avec une descente ralentie par trois parachutes.

Même s'il s'agissait bel et bien d'un nouveau vol d'essai, la mission NS-13 a embarqué une douzaine de charges utiles, dont un capteur externe (sur l'extérieur du booster) pour permettre à la Nasa de procéder à des tests dans la perspective de ses atterrisseurs lunaires et pour réaliser un alunissage de haute précision.

" L'expérience permettra de vérifier comment des technologies (capteurs, ordinateurs et algorithmes) fonctionnent ensemble pour déterminer la position et la vitesse d'un vaisseau spatial à l'approche de la Lune, permettant à un véhicule de se poser de manière autonome sur la surface lunaire à moins de 100 mètres d'un point désigné ", avait expliqué Blue Origin.

blue-origin-ns-13-nasa-lune
Le vol a duré en tout une dizaine de minutes. Avant cette mission NS-13, le douzième vol pour New Shepard avait eu lieu en décembre 2019. Un rythme qui paraît assez peu soutenu. Rappelons que Blue Origin ambitionne avec New Shepard de permettre à six passagers de prendre place à bord de la capsule d'équipage pour du tourisme spatial.