Le Bluetooth SIG, groupe de promotion de la technologie sans fil Bluetooth, annonce du nouveau pour un mode de communication déployé dans des milliards d'appareils électroniques et dont les fonctionnalités se sont étoffées au fil des années.

Avec le Bluetooth 5.1, il deviendra possible de déterminer la direction d'un signal Bluetooth, donnant la possibilité de créer des systèmes de positionnement par triangulation et balise dont la précision pourra être donnée au centimètre près (au lieu de 1 mètre actuellement) et qui pourra être particulièrement utile pour du positionnement indoor.

Cela permettra également de créer des services de localisation fine pour lesquels il ne sera plus seulement question de signaler une zone de proximité autour d'un objet émetteur mais en plus de savoir dans quelle direction chercher.

On peut imaginer ainsi des services de recherche d'objets ou bien la possibilité d'utiliser des balises pour diriger un utilisateur vers un point d'intérêt spécifique.

Bluetooth 5.1

Le Bluetooth veut ainsi toujours jouer le rôle de complément du WiFi en superposant certains rôles (comme la positionnement) et en en ajoutant de nouveaux, tout en continuant de jouer sur sa basse consommation et une précision plus fine que le WiFi, mais avec une portée moindre.

Le Bluetooth SIG annonce que l'apport de la direction du signal Bluetooth est intégré dans la version 5.1 de la spécification du Bluetooth, mise à disposition pour les développeurs