En janvier dernier, le fleuron des avions de ligne de Boeing, le 787 Dreamliner, présenté comme l’un des avions les plus perfectionnés au monde était bloqué par la FAA après que les batteries principales au Lithium-Ion ont pris feu de façon inattendue.

boeing787  Après une enquête et une révision des batteries et de leur circuit électrique, les avions étaient autorisés à reprendre leurs vols commerciaux.

Malheureusement, au mois de juillet, un feu se déclarait dans l’un des appareils de la société Ethiopian Airlines alors qu’il était au sol et sans passagers. En cause, d’autres batteries situées dans la queue de l’avion.

Un cas présenté comme isolé, et pourtant la compagnie aérienne japonaise ANA vient d’annoncer que trois de ses Boeing 787 Dreamliner avaient rencontré des problèmes Boeing 787 Dreamliner  avec le câbles électriques commandant les extincteurs automatiques.

La découverte a heureusement été faite pendant un vol de maintenance, mais il est actuellement impossible de savoir d’où provient le dysfonctionnement. Des tests sont réalisés sur l’ensemble de la flotte de 787 de la compagnie, soit 20 avions de ligne.

Après les batteries, les systèmes électroniques qui pullulent dans l’avion sont à nouveau au cœur de la tourmente. De quoi jeter le discrédit tant sur les technologies modernes que sur l’image même de Boeing qui n’en finit plus de souffrir avec son 787 Dreamliner.

Source : The Verge