Boeing présente un prototype de ce qu'il nomme un CAV (cargo aerial vehicle) sans pilote de type eVTOL (electric vertical-takeoff-and-landing). Autrement dit, un aéronef électrique sans pilote avec décollage et atterrissage à la verticale, et servant au transport de fret.

" Nous avons l'occasion de vraiment changer le transport aérien, et nous nous souviendrons de cette journée comme une étape importante dans ce voyage ", a déclaré Creg Hyslop, directeur technique de Boeing.

Avec son système de propulsion électrique, le prototype dispose de huit hélices contrarotatives permettant un vol vertical. Il mesure 4,57 m de long, 5,49 m de large et 1,22 m de haut. Il pèse 339 kg et peut transporter une charge utile d'un peu plus de 226 kg.

Le prototype a été conçu et fabriqué en moins de trois mois. Il va permettre d'évaluer de futures applications en matière de technologie autonome pour le transport et le déplacement.

Fin 2017, Boeing a racheté Aurora Flight Sciences. Cette société est spécialisée dans les techniques de pilotage autonome et électrique. Elle est partenaire de Uber pour son projet de réseau de taxis volants. Le CAV de Boeing pourrait y jouer un rôle.