Prouesse technologique, le Concorde n'a pas été une grande réussite économique et depuis l'arrêt de son exploitation, personne ne s'est risqué à proposer des vols supersoniques commerciaux.

Pourtant, avec les nouveaux développements technologiques, c'est le domaine de l'hypersonique (Mach 5 et plus) qui fait l'objet d'études épisodiques, à défaut de trouver encore le modèle économique adéquat, s'il existe.

Boeing jet hypersonique

Le groupe Boeing continue de faire rêver en présentant un rendu de ce à quoi pourrait ressembler un jet hypersonique capable de relier Los Angels à Tokyo en 3 heures (au lieu de 11) ou de réaliser un New-York Londres en 2 heures (au lieu de 7).

Le projet présenté doit en principe pouvoir atteindre Mach 5 et le patron de Boeing laisse entendre qu'il pourrait devenir réalité d'ici 10 à 20 ans, au moins d'un point de vue technique.

Mais pour quel coût et quelle rentabilité ensuite ? Ces questions restent pour le moment sans réponse convaincante. Une application militaire, comme Son of Blackbird, aurait peut-être plus de chances d'aboutir.

Source : CNBC