Tesla : des investisseurs veulent des administrateurs moins proches d'Elon Musk au conseil

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
Elon musk

Un peu trop orienté en faveur d'Elon Musk, le conseil d'administration de Tesla, de sorte qu'il n'y aurait pas vraiment de contre-pouvoir au CEO ? Certains investisseurs semblent le penser et demandent la nomination d'administrateurs indépendants, faisant chuter le cours en Bourse.

Après une folle période de hausse qui a vu le cours de l'action dépasser les 300 dollars, lui assurant une valorisation boursière supérieure à celle de Ford ou de General Motors, Tesla a connu un coup de frein avec un recul de la valeur de plus de 1,3%. En cause, la demande de certains investisseurs qui souhaitent la nomination de deux administrateurs indépendants au conseil d'administration afin de mieux contrebalancer les pouvoirs du CEO Elon Musk.

Tesla Model SC'est qu'entre son frère Kimbal Musk et plusieurs membres qui sont aussi au conseil d'autres sociétés supervisées par Elon Musk, comme SpaceX ou SolarCity, "cinq des six membres actuels du conseil ont des liens professionnels ou personnels avec M. Musk, ce qui présente un risque pour exprimer un jugement indépendant", indique une lettre en date du 10 avril obtenue par l'AFP.

Le groupe d'investisseurs, qui comprend des fonds de pension américains, veut ainsi renforcer la gouvernance du constructeur de véhicules électriques dans un moment critique où Tesla doit lancer sa Tesla Model 3 qui doit être produite à des centaines de milliers d'exemplaires annuellement, faisant changer d'échelle le constructeur, afin de "disposer de contrepoids en cas de dysfonctionnement".

Contactée par l'AFP, Tesla répond que la quête d'administrateurs indépendants est en cours depuis plusieurs mois et devrait bientôt donner lieu à des annonces.  Le groupe d'investisseurs demande en outre la mise en place d'un mode de réélection annuelle des membres du conseil.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1961409
Ces "investisseurs" ne seraient-ils pas plutôt des spéculateurs financiers ?
Parce que les fonds de pensions, ce n'est que ça...
Pour le reste, l'équipe actuellement fonctionne pourtant excellemment bien. Pourquoi vouloir à tout prix la changer ?
Le #1961415
Ca vous dirait d'avoir des administrateurs qui vous éloigneraient d'une société que vous avez fondé ? Perso, ça me mettrait vraiment en rogne.
Le #1961437
Pas bon ça! C'est un coup à se retrouver éjecté de sa propre boîte.
La bourse, c'est bien pratique pour lever des fonds, par contre, c'est inviter les requins à manger à sa table et là, attention danger
Le #1961441
laisser des fonds de pensions entrer au conseil c'est s'attirer des soucis car ces fonds ne pensent que Profit immediat et seront donc en inadequation avec la politiquementalité de Musk.

Ca va fighter !!
Le #1961442
Cela me fait penser à la série Silicon Valley



Le #1961457
Il me semble que Elon possède plus de 50% des actions de Tesla (mais j'y mettrais pas ma main à couper). Ces investisseurs ne peuvent rien lui ordonner. En fait ils sont juste en train de râler.
Le #1961507
jujubibi a écrit :

Il me semble que Elon possède plus de 50% des actions de Tesla (mais j'y mettrais pas ma main à couper). Ces investisseurs ne peuvent rien lui ordonner. En fait ils sont juste en train de râler.


Encore heureux !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]