5G : Bouygues Telecom annonce une expérimentation à Bordeaux avec Huawei

Le par  |  0 commentaire(s)
Bouygues-Telecom-logo

Bouygues Telecom poursuit ses préparatifs en vue de l'arrivée de la 5G et annonce le lancement d'une expérimentation 5G à Bordeaux en partenariat avec l'équipementier Huawei.

Les premiers réseaux 5G commerciaux sont attendus d'ici 2020 et les opérateurs télécom s'y préparent dès à présent.

5G logoEn France, l'opérateur Bouygues Telecom a déjà mené plusieurs essais en laboratoire autour des technologies 5G et c'est maintenant une expérimentation complète qui est annoncée cette année à Bordeaux avec le concours de l'équipementier chinois Huawei.

L'opérateur indique vouloir monter un réseau 5G conforme aux standards du 3GPP et composé de plusieurs sites afin de tester les nouvelles technologies de communications en conditions réelles.

Cette annonce prolonge le cadre de coopération avec le groupe Huawei qui était déjà actif autour des technologies de la 4G depuis 2012 et prolongé en 2014 avec des essais d'agrégation en 4G 4CA (quatre porteuses agrégées).

Si en Europe les équipementiers chinois sont bien implantés et participent aux développements des coeurs de réseau, les choses sont plus complexes aux Etats-Unis où ces même équipmentiers sont freinés pour des raisons officielles de sécurité nationale.

Les enjeux économiques sous-jacents, alors que se prépare une nouvelle ère de services de communications avancées, expliquent également un certain protectionnisme outre-Atlantique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme