Bouygues Telecom : premier pilote 5G en conditions réelles à Bordeaux

Le par  |  0 commentaire(s)
Bouygues-Telecom-logo

Les annonces des opérateurs mobiles autour de la 5G s'enchaînent et la période estivale est propice pour les expérimentations. Bouygues Telecom annonce un premier pilote 5G en conditions réelles en France, du côté de Bordeaux.

Les équipements 5G commencent à sortir des laboratoires des opérateurs télécom pour passer aux expérimentations sur le terrain. L'opérateur Bouygues Telecom a activé deux antennes-relais 5G à Bordeaux pour mener un premier pilote 5G en France "en conditions réelles" anticipant les déploiements commerciaux d'ici 2020.

Bouygues-Telecom-logoC'est avec les équipements du groupe Huawei que le pilote est mené en version 5G NSA (non standalone, avec coeur de réseau 4G) et en Release 15 du 3GPP, permettant d'obtenir un débit descendant de 2,3 Gbps et un débit montant de 260 Mbps pour une latence de 7,5 ms.

Bouygues Telecom indique vouloir déployer plusieurs dizaines d'antennes 5G dans les prochaines semaines sur Bordeaux et lancer des pilotes similaires dans d'autres villes.

L'opérateur en profite pour annoncer son écosystème autour de la 5G et de ses nouveaux usages avec la création de l'accérateur SmartX_5G qui rassemblera les efforts de startups et d'universités autour de différents domaines, comme mobilité, la ville intelligente ou le divertissement.

Chez Bouygues Telecom aussi, la 5G commencera à devenir réalité à partir de 2020 mais les nouveaux usages permis par la montée des débits et les temps de latence réduits ne seront vraiment tangibles que vers 2023.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme