byte : le successeur de Vine est disponible sur Android et iOS

Le par  |  1 commentaire(s)
byte

Avec du retard, l'application byte devient finalement une réalité sur smartphone. Elle surfe pour le moment sur la nostalgie de Vine avec des vidéos de 6 secondes en boucle.

C'est presque par surprise que l'application byte vient d'être lancée avec une disponibilité sur Android et iOS. Même s'il existait une version bêta, il planait quelques incertitudes sur l'arrivée effective de cette application faisant figure de successeur au défunt Vine.

Vine était une application pour l'hébergement et le partage de vidéos de 6 secondes tournant en boucle. Avant même son lancement officiel en janvier 2013, Vine était tombé dans le giron de Twitter et a été abandonné fin 2016.

Cofondateur de Vine, Dom Hofmann a planché sur le projet v2 avec des vidéos en boucle de 2 à 6,5 secondes pouvant être capturées depuis le smartphone. Il n'a pas vu le jour, mais le flambeau a été repris par byte à la faveur d'un rebranding et pour un lancement qui avait été annoncé pour le printemps 2019. Depuis, le retard sur le calendrier pouvait laisser croire à un abandon.

byte

Avec byte, c'est donc le retour des vidéos en boucle de 6 secondes. À voir si l'engouement et la créativité seront au rendez-vous comme du temps des belles heures de Vine. La difficulté est que le contexte n'est plus le même avec le partage de vidéos courtes qui a fait des émules.

Outre les stories, il y a le phénomène TikTok de Bytedance. Le nom de byte ne devra du reste pas être confondu avec celui du groupe chinois. Sur Android, l'application byte ne propose qu'une connexion avec un compte Google comme seule option. Sur iOS, il vient s'y ajouter la connexion avec Apple (Apple ID).

byte propose la découverte de vidéos et diverses catégories. L'aspect nostalgique (en rapport avec Vine) est clairement évoqué comme point de départ. Il manque pour le moment des possibilités comme des effets de transition, voire des filtres de réalité augmentée qui sont désormais au goût du jour.

Dom Hofmann indique que très rapidement, une version pilote d'un programme partenaires sera introduite et permettra une rémunération pour des créateurs. " byte célèbre la créativité et la communauté, et la rémunération des créateurs est un moyen important de soutenir les deux ," écrit byte en promettant plus d'informations à ce sujet pour bientôt.

Ce sera un élément à surveiller dans la mesure où c'est une problématique de monétisation à laquelle TikTok ne répond pas pour le moment. C'est pourquoi des créateurs de TikTok s'appuient aussi sur YouTube.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme