Plus d'un an et demi après l'éclatement de l'affaire, la Federal Trade Commission reparle de Cambridge Analytica. À l'issue d'une enquête, elle conclut que l'entreprise britannique de communication stratégique et d'analyse de données a trompé les utilisateurs de Facebook.

Pour la FTC, Cambridge Analytica " s'est livré à des pratiques trompeuses pour recueillir des informations personnelles de dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook à des fins de profilage et de ciblage des électeurs. "

Rappelons que dans cette affaire, quelques centaines de milliers d'utilisateurs de Facebook avaient passé en 2014 et 2015 un quiz de personnalité. Ce quiz a aussi récupéré des données sur leurs amis. Les données ont ensuite été transmises à Cambridge Analytica.

La FTC a également confirmé que Cambridge Analytica avait enfreint le Privacy Shield entre l'Union européenne et les États-Unis pour la protection des données circulant entre les pays européens et les USA.

La conclusion de la FTC a surtout une portée symbolique. Après la médiatisation de l'affaire, Cambridge Analytica s'est déclaré en faillite. Le cabinet britannique doit supprimer toutes les données qu'il a recueillies sur des utilisateurs de Facebook et ne plus faire de fausses déclarations sur la manière dont il recueille les données.

Facebook-F8-2018-Mark-Zuckerberg

L'été dernier, la FTC a infligé à Facebook une amende record de 5 milliards de dollars pour sanctionner ses errements du passé dans la protection de la vie privée des utilisateurs révélés par l'affaire Cambridge Analytica.