La FTC inflige une amende de 5 milliards de dollars à Facebook !

Le par  |  7 commentaire(s)
Facebook-F8-2018-Mark-Zuckerberg

La très grosse amende négociée avec la Federal Trade Commission vient officiellement de tomber pour Facebook. Cinq milliards de dollars et une flopée de mesures à mettre en place.

Comme cela avait fuité, la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis annonce aujourd'hui un accord de 5 milliards de dollars avec Facebook. Jamais la FTC n'avait infligé une amende d'un montant aussi élevé (près de 4,5 milliards d'euros) dans le cadre d'une affaire de protection de la vie privée des consommateurs.

ftc-facebook
L'accord négocié avec les autorités américaines fait suite à l'éclatement de l'affaire Cambridge Analytica en mars 2018. La FTC avait décidé de se pencher une nouvelle fois sur le cas de Facebook, notamment pour déterminer si un précédent accord de 2012, pour l'obtention du consentement explicite des utilisateurs dans le partage de leurs données, avait été enfreint.

La Commission fédérale américaine du commerce accuse Facebook d'avoir eu recours à maintes reprises à une communication et des paramètres " trompeurs " pour les réglages de confidentialité des utilisateurs. " Ces tactiques ont permis à l'entreprise de partager les informations personnelles des utilisateurs avec des applications tierces téléchargées par leurs amis sur Facebook. "

Pour la FTC, " de nombreux utilisateurs ignoraient que Facebook partageait ces informations et ne prenaient donc par les mesures pour ne pas les partager. " Elle ajoute que le groupe de Mark Zuckerberg a en outre pris " des mesures inadéquates pour les applications dont Facebook savait qu'elles violaient les règles de plateforme. "

La mise en cause de la FTC est sévère. Cela se mesure aussi à ce qui est imposé à Facebook. Par exemple, l'interdiction d'utiliser le numéro de téléphone obtenu pour l'authentification à deux facteurs à des fins de publicité, davantage de clarté sur l'activation de la reconnaissance faciale, une analyse régulière pour détecter si des mots de passe sont stockés en clair… ce qui rappelle quelques grossières erreurs en sécurité que la FTC n'a pas oubliées.

L'amende de 5 milliards de dollars se conjugue avec ce que le département de la Justice des États-Unis qualifie de mise en œuvre par Facebook de " nouvelles protections robustes en matière de confidentialité des utilisateurs. " Il égratigne également les promesses répétées par Facebook pour le contrôle des informations personnelles partagées.

Facebook va devoir mettre en place un comité indépendant sur la protection de la vie privée qui va supprimer " le contrôle absolu " de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, " sur les décisions affectant la vie privée des utilisateurs. "

facebook-ftc
Dans l'infographie ci-dessus, Facebook résume les mesures qui découlent de l'accord avec la FTC, en plus de son amende de 5 milliards de dollars... qui avait été anticipée dans ses comptes pour le premier trimestre de cette année.

N.B. : Le nouveau programme de confidentialité de Facebook devra aussi couvrir WhatsApp, Instagram et Messenger.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2073498
Et poc !
Le #2073504
" L'amende de 5 milliards de dollars se conjugue avec ce que le département de la Justice des États-Unis qualifie de mise en œuvre par Facebook de " nouvelles protections robustes en matière de confidentialité des utilisateurs. " "

Ouf, si le DoJ valide les nouvelles mesures de confidentialité de FB..... le business pourra continuer comme avant, mais couvert d'un mapping d'honnêteté, ce qui sera encore meilleur pour la NSA.
Le #2073512
Ça calme 5 milliards.
Le #2073518
C'est leur fête en ce moment...
Bien mérité d'ailleurs ! Quel sera le prochain pays à les faire passer à la caisse ?
Le #2073553
bah ils ne perdent que l'équivalent de leur bénéf de 2018.... du coup ca pique mais sans plus!
https://www.webmarketing-conseil.fr/chiffres-de-facebook/
Le #2073562
wouah pinaise cette amende ...

bon bah Mr Zuckerberg, il va falloir s'occuper un peu plus de tes utilisateurs que de ton porte monnaie
Le #2073566
Raphael_malin a écrit :

bah ils ne perdent que l'équivalent de leur bénéf de 2018.... du coup ca pique mais sans plus!
https://www.webmarketing-conseil.fr/chiffres-de-facebook/


C'était leur bénéfices 2018, en avril : l'année n'était pas encore finit ! (mais j'avoue que ta source est mal foutu, dans le sens ou c'est clairement de janvier à janvier pour toutes les années sauf pour 2018 où c'est janvier - avril car on a pas d'autre chiffres)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme