Face à l'ogre Netflix, la partie semblait être définitivement jouée et perdue pour le service de vidéo à la demande par abonnement CanalPlay. Dans le cadre d'une audition devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale en décembre, Maxime Saada avait ainsi annoncé la fermeture de CanalPlay dans quelques semaines.

" On nous a interdit sur CanalPlay d'avoir des exclusivités pour favoriser l'émergence d'un concurrent. Cela a bien réussi. Aujourd'hui, Netflix est dominant, archi-dominant, voire monopolistique, et CanalPlay a disparu de la circulation. À tel point qu'on va arrêter cette offre dans quelques semaines ", avait déclaré le président du directoire du groupe Canal+.

Déjà en juin, Maxime Saada avait évoqué ce funeste destin pour CanalPlay en soulignant le passage de 800 000 à 200 000 abonnés. Pourtant, d'après Les Échos, CanalPlay va être relancé au printemps prochain.

CanalPlay

Ce changement de cap ne serait pas nécessairement en relation avec le nouvel accord signé pour la chronologie des médias, grâce auquel les plateformes dites vertueuses (engagements d'investissement dans la production de films notamment) pourront diffuser des films à partir de 17 mois (voire 15 mois) après la sortie en salle.

Selon les informations des Échos, c'est en rapport avec la " possibilité de proposer en exclusivité sur CanalPlay non seulement les séries françaises que le groupe préfinance, mais également les séries qu'il achète. " Cet assouplissement à venir d'injonctions de l'Autorité de la concurrence (remontant à l'acquisition de TPS) était pourtant déjà connu.

CanalPlay ne s'appellera peut-être plus ainsi et pourrait être axé sur une offre à 10 € par mois proposant des séries et documentaires, afin de " viser principalement un public jeune. "