Les prix des cartes graphiques gaming pourrait baisser avec la chute des valeurs des cryptomonnaies

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware

Le coup d'arrêt à la folle expansion des cryptomonnaies et les mesures annoncées par la Chine pour calmer le secteur pourrait aboutir à une baisse des prix des cartes graphiques gaming récentes, sous haute tension depuis leur lancement.

Nvidia GeForce RTX 3080

Fin 2020, les nouvelles générations de cartes graphiques gaming ont été dévoilées chez Nvidia (RTX 30) et AMD (Radeon RX 6000) avec le même scénario : l'impossibilité de les trouver en stock ou alors à des tarifs deux à trois fois supérieurs au prix de référence, et parfois bien plus en fonction de la spéculation et de l'appétit des scalpers.

Sur la même période, une énorme poussée des cryptomonnaies a fait s'envoler les valeurs de plusieurs monnaies virtuelles, battant record sur record en quelques semaines en début d'année 2021.

Cette tendance a conduit les cryptomineurs à jeter leur dévolu sur ces nouvelles cartes graphiques, accentuant encore la tension d'une demande déjà forte du fait de la crise sanitaire et de nouvelles habitudes induites par les confinements et le télétravail.

Nvidia GeForce RTX 3080

25% des cartes graphiques gaming auraient ainsi été récupérées au premier trimestre 2021 pour du minage, selon les données de Jon Peddie Research. La forte ascension de la valeur des cryptomonnaies a toutefois marqué le pas depuis avril-mai tandis que la Chine a pris des mesures pour limiter l'activité de cryptominage dans le pays où elle avait pris un essor fulgurant.

Ces repositionnements devraient réduire la demande chinoise en GPU et commencer à faire baisser les prix des cartes graphiques, selon ASRock, l'un des partenaires de Nvidia.

La Chine comptant pour 65% de l'activité de minage de bitcoin, les décisions de durcissement de la réglementation ont un effet puissant qui peut se répercuter dans différents secteurs.

A voir donc s'il y aura un effet tant sur les prix que sur la disponibilité des cartes graphiques de dernière génération, à moins que les cryptomonnaies ne connaissent une nouvelle surchauffe ces prochains mois.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
mokocchi offline Hors ligne Vétéran icone 1274 points
Le #2134405
Et comme par coïncidence, des ports sont bloqués en Chine à cause du Covid-19, et du côté de Taïwan, le virus revient également. Difficile pour le consommateur moyen de ces cartes graphiques de garder l'optimisme sur ce front.
Anonyme
Le #2134433
@Ulysse2K : tu vois que Christian sait aussi rapporter les bonnes nouvelles, ça devrait améliorer ton humeur
Le #2134438
Bof, j ai pas grand espoir que ça change a court terme. On verra ça avec les series 40xx, et meme la je reste dubitatif.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51105 points
Le #2134445
Kinekann a écrit :

@Ulysse2K : tu vois que Christian sait aussi rapporter les bonnes nouvelles, ça devrait améliorer ton humeur


Désolé de te répondre seulement maintenant mais j'étais en ligne avec Elon pour faire le nécessaire sur le cours des cryptos. On vérifiait tous les deux le texte de son prochain tweet pour frapper fort !


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire