Cassini : le plongeon entre Saturne et ses anneaux en vidéo

Le par  |  4 commentaire(s)
Cassini

Une vidéo en accéléré retrace le premier vol de la sonde spatiale Cassini dans l'espace entre la planète Saturne et ses anneaux.

Le 26 avril, Cassini a effectué le premier de ses 22 plongeons dans l'espace entre la planète Saturne et ses fameux anneaux. Une série d'orbites tous les six jours qui marque le début du " grand final " - comme le dit la Nasa - pour cette sonde spatiale.

Lancée en octobre 1997, la sonde Cassini s'est placée en orbite autour de Saturne en 2004. Après tant d'années à explorer la seconde géante gazeuse de notre système solaire, ses anneaux et ses lunes, tout prendra fin de façon presque dramatique le 15 septembre prochain avec une plongée dans la haute atmosphère de Saturne pour d'ultimes analyses et la destruction de Cassini sous l'effet des forces de friction.

L'agence spatiale américaine a mis en ligne une vidéo accélérée qui compile une heure d'observations lors du premier passage du 22 avril dans l'espace inexploré de 2 400 km de large. La sonde Cassini est passée d'une altitude de 72 400 km à 6 700 km au-dessus des nuages de Saturne. La première image est centrée sur le pôle nord et son vortex.

  

Pour une meilleure compréhension, la Nasa a ajouté deux séquences. Une animation montre la position de Cassini et l'orientation au-dessus de Saturne. L'autre séquence est avec une image de Saturne en référence et un point rouge qui indique l'emplacement de chaque image de Cassini dans la vidéo.

Vers la fin de la vidéo, l'orientation du cadre est modifié. C'est en rapport avec le fait que Cassini a ajusté son orientation pour pointer sa grande antenne dans la direction du mouvement et agir comme mesure de protection contre les petites particules des anneaux.

Ci-dessous, une vidéo sur l'aventure de Cassini et son " grand final " :

  

Complément d'information
  • Cassini immortalise l'aube sur Saturne
    La sonde Cassini continue de tourner autour de Saturne en attendant d'y réaliser son plongeon final, et le vaisseau nous transmet à nouveau une vue originale et exceptionnelle de la planète.
  • Cassini plonge vers Saturne
    Depuis ce matin, la sonde Cassini a reçu ses dernières instructions de la part de la NASA et elle entame sa chute vers Saturne.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1964084
Superbe !! j'espère que ces images apporteront des infos sur Saturne...
Le #1964169
Le #1964174
smartmeister a écrit :

pour la modique somme de ?

http://www.businessinsider.fr/us/cassini-death-grand-finale-reason-2017-4/


Et donc?

L'homme a toujours rêvé, c'est comme ca qu'il a avancé dans l'avenir, alors si on reste accroché au fric comme un politicard, on avancera plus.
Vive l'astronomie, balancer des sondes spatiales, plus chère qu'elles puissent coûter, si elles sont utile à mes rêves et ma passion,je continue de dire oui, oui oui et oui!
Le #1964220
elle doit faire 22 passages avant son crash final ? ... chapeau !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]