CD PRojekt RED piraté : les codes sources de Cyberpunk 2077 et The Witcher 3 auraient été vendus

Après le piratage des serveurs de l'éditeur CD Projekt RED, la menace d'une vente du code source de plusieurs jeux au plus offrant aurait été mise à exécution.
Le piratage des serveurs de l'éditeur polonais CD Projeckt RED a sans doute eu lieu durant le week-end du 6-7 février, permettant de dérober des documents administratifs et le code source de plusieurs jeux dont Gwent, Cyberpunk 2077 et The Witcher 3.
Les auteurs ont chiffré les informations des serveurs grâce au ransomware HelloKitty et avaient donné 48 heures pour leur restitution. L'éditeur a cependant indiqué qu'il ne cèderait pas au chantage et qu'il disposait de backups pour restaurer directement ses données.
Toutefois reste le problème de la récupération du code source des jeux. Rapidement, celui du jeu de cartes Gwent a été diffusé sur des forums spécialisés en signe de menace.
Rumors suggest that the auction was a success and someone has purchased the stolen CD Projekt Red data.
— vx-underground (@vxunderground) February 11, 2021
We do not know the amount in which the materials were purchased for.
We cannot provide screenshots of the auction at this time.
Pour les autres jeux, les pirates ont organisé une mise aux enchères avec un prix de départ de 1 million de dollars. Il semblerait dès à présent que ce butin ait trouvé preneur, sans qu'on sache encore pour quel montant ni avec quelle monnaie, réelle ou virtuelle (dollars, bitcoins ?).
Rien n'est dit non plus sur les acheteurs et toutes les spéculations sont permises, jusqu'à un rachat par CD Projekt RED directement, les auteurs du piratage s'engageant à ne pas le rediffuser ultérieurement. Verra-t-on pourtant bientôt se multiplier des copies piratées (et possiblement vérolées) des jeux de l'éditeur circuler bientôt ?
-
Après le piratage des serveurs de l'éditeur CD Projekt RED, le code source du jeu Gwent est déjà diffusé sur certains forums tandis que celui de Cyberpunk 2077 est mis aux enchères.
-
L'éditeur de Cyberpunk 2077 annonce que ses serveurs ont été piratés et que des données ont été extraites, du code source de plusieurs jeux lancés et à venir à certains documents administratifs internes, avec demande de rançon.
Vos commentaires
Rien à voir avec des pirates, c'est tout sauf éthique
Des voyous, des brigands, ... seraient des termes plus adaptés.
Premium
Je reste confiant que ça ne porterait pas trop de préjudice pour la firme.
Par contre pour Gwent ça va être un peu plus compliquer
perso pour " Gwent " j'ai jamais mais alors jamais pu me connecter ....et je suis pas tout seul !!! super grave déçu...et pour steam tout vas bien ! alors que cela est complétement faux ! alors pour leur jeu de merd* qui fonctionne pas ! ou alors un peu sans déconnection ( si on a de la chance !! ) alors franchement pour ma part déjà déçu par cyberpunk 2077 et gwent ! ...bref . si un nouveau " Gwent v.2 tipiak " apparait et que lui fonctionne ha ha ha je me marre
Exactement.
Aucun studio de poids n'oserait publier un jeu avec le moteur graphique REDengine propre à l'éditeur polonais (CD Projekt).
https://fr.wikipedia.org/wiki/REDengine
Même en modifiant énormément l'aspect, l'histoire et ... le boulot et le risque sont tellement grands qu'il n'y a aucune possibilité de réellement l'utiliser de façon safe. (The Witcher 3, pareil).
Par contre pour Gwent, effectivement, c'est plus délicat.
De plus, imaginez mettre les mains dans le code source d'un autre éditeur qui compose avec une centaine de développeurs... ça doit-être l'enfer !
Une chose que j'ai apprise du bout de ma modeste expérience (dont je n'adhère pas, mais je comprends), c'est que la plupart de "Project Manager" ont tendance à faire un FROM SCRATCH de tout l'existant, car c'est plus simple pour eux de repartir sur des datas brutes et de faire une composition avec, que de devoir s'adapter à un code existant. (Maintenant, il y a aussi le coût de facturation qui est supérieur à terme pour le from scratch et etc, bref, rien à voir ici).
Tout ça pour dire que pour de la réutilisation, c'est loupé.
À la limite, pour connaître le coeur du code afin de façonner des programmes divers à vendre aux joueurs. (Cheats, hacks...)
Hors ça, détenir le code n'a pas réellement d'intérêt.
On pourrait rajouter pour le "secret industriel" (mais il existe de bien plus grands studios et des façons plus simples que de voler un code complet, j'y crois donc pas non plus).
Le seul point qui aurait été directement bénéfique aux "hackers" auraient été que CD Projet n'ait pas de backup et que CD P. doive payer pour déverrouiller "leur propre code".
Mais d'après l'info, ce n'est pas le cas.
Alors, 1million de $ pour ça, faut vraiment en avoir envie ou des programmeurs prêts à créer des programmes annexes "louables" (cheats, ...) et pour un grand nombre de clients, sans avoir la garantie que CD P. ne change pas leur propre code pour éviter cela.
Vous en voyez d'autres ? Des utilisations potentielles "réelles" d'un pareil code ?
Hors améliorer le jeu et corriger les bugs bien entendu (comme j'ai pu lire sur un commentaire de la précédente news, ça m'a fait bien rire)
Premium
Cyperpunk 2077, vu l'état du jeu... ça ne vaux pas forcément le coup non plus.
Dans tous les cas, celui qui a payé la source s'est bien fait avoir, a moins que ce ne soit un gros studio concurrent (qui a les moyens de se pencher véritablement sur ce genre de code), pour, non pas sortir un jeu similaire (ce qui serait vite vu), mais tout simplement pour regarder quelles techniques ont été utilisées sur des points précis.