Lundi en Inde, le lancement de l'ambitieuse deuxième mission lunaire du pays (Chandrayaan-2) a été annulé moins d'une heure avant le décollage prévu. L'agence spatiale indienne (ISRO ; Indian Space Research Organisation) avait alors évoqué un problème technique au niveau du système de lancement.

Selon The Times Of India, les équipes de l'ISRO ont observé une fuite dans une bouteille d'hélium du moteur cryogénique de l'étage supérieur de la fusée GSLV-MkIII qui est le plus puissant lanceur développé par l'Inde.

Le problème a été constaté lors de la montée en pression de la bouteille d'hélium jusqu'à 350 bars, puis pour la régulation de la sortie à 50 bars. " La fuite faisait baisser la pression de quatre bars par minute. La fusée aurait pu s'en sortir, mais nous ne voulions pas prendre de risques ", a déclaré une source au Times Of India.

Il reste à localiser l'endroit exact de la fuite. La réparation de la fuite pourra se faire sans besoin de démonter la fusée. Toutefois, il faudra aussi être en mesure de déterminer la cause précise de la fuite pour éviter que le problème ne se reproduise.

A priori, la mission Chandrayaan-2 ne devrait pas connaître un retard trop important. Un lancement pourrait avoir lieu fin juillet. Si l'ISRO a parlé d'une " mesure de précaution abondante " pour l'annulation du lancement, on se souviendra néanmoins que c'est un problème d'hélium qui avait été à l'origine de l'explosion d'une fusée Falcon 9 de SpaceX en septembre 2016.

chandrayaan-2
La mission Chandrayaan-2 doit faire de l'Inde le quatrième pays à réussir un alunissage en douceur. Elle comprend un orbiteur, un atterrisseur et un rover.