Annulé moins d'une heure avant son décollage lundi depuis le centre spatial de Sriharikota, le lancement de la mission lunaire Chandrayaan-2 a été reprogrammé pour lundi 22 juillet à 14h43 heure normale de l'Inde (11h13 heure de Paris).

L'agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organisation) avait évoqué un problème technique dans le système de lancement pour justifier l'annulation du décollage à H-56 et une mesure de précaution extrême.

Selon la presse indienne, une fuite dans une bouteille d'hélium du moteur cryogénique de l'étage supérieur de la fusée GSLV-MkIII aurait été identifiée. L'ISRO ne donne pas plus de détails et il est donc sous-entendu que les actions correctrices ont été - rapidement - appliquées.

Deuxième mission lunaire de l'Inde, Chandrayaan-2 comprend un orbiteur, un atterrisseur et un rover. L'Inde ambitionne d'être le quatrième pays à réaliser un alunissage en douceur. Il aura lieu à proximité du pôle sud de la Lune.

Des études topographiques et des analyses minéralogiques seront menées, ainsi que diverses autres expériences sur la surface lunaire. L'Inde a consacré un budget de 10 milliards de roupies à la mission Chandrayaan-2, soit près de 130 millions d'euros.