Puisque la densité énergétique des batteries Li-Ion évolue doucement, c'est par la charge rapide que les fabricants répondent au besoin d'alimenter les appareils mobiles et de les rendre rapidement disponibles.

La charge filaire a fait des progrès ces dernières années et atteint désormais chez certains acteurs 100 à 120W, permettant des charges complètes en moins de 20 minutes, au prix d'un stress de la batterie qui risque fort de raccourcir sa durée de vie.

En charge sans fil aussi, les choses évoluent. Longtemps, elle est restée à une puissance de 5 à 10W, constituant surtout un complément non essentiel à la charge filaire.

Oppo VOOC charge rapide

Oppo AirVooc 65W sans fil

Mais là aussi, les puissances ont commencé à grimper vers 30W et au-delà en charge sans fil. Un smartphone comme le Xiaomi Mi 10 Ultra est déjà capable d'offrir une charge sans fil de 50W tandis que Oppo a fait la démonstration d'un système de charge sans fil 65W et il se murmure désormais que les 100W en charge sans fil seront proposés dès l'an prochain.

Le leaker chinois Digital Chat Station relève que les technologies sont bien avancées en laboratoire et permettraient une utilisation commerciale sous peu. Il n'indique pas en revanche quels acteurs se lanceront les premiers dans cette voie mais il s'agira sans aucun doute de fabricants chinois, souvent prompts à exploiter les dernières technologies disponibles.

Source : GizmoChina