Le chiffrement d'Apple contient une faille

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)
apple_logo

Les alertes relatives à la sécurité des OS Mobile se multiplient ces derniers jours, et après différents malwares repérés tant sous Android qu'iOS, c'est une faille qui a été repérée dans le système de chiffrement du système d'Apple.

Des chercheurs de l'Université John Hopkins ont ainsi révélé la découverte d'une faille dans le chiffrement intégré à l'application iMessage embarquée dans iOS.

La messagerie d'Apple a fait beaucoup de bruit à sa sortie, notamment par l'intégration d'un chiffrement de bout en bout qui a immédiatement posé problème aux organismes de surveillance et autorités souhaitant placer sous écoute certains suspects dans le cadre d'enquêtes.

iMessage-Chat-1

Or, il apparait que le chiffrement en place n'est pas infaillible, puisque des chercheurs ont découvert une faille. Sous la direction de Matthew D.Green, l'équipe a découvert une faille qui permettrait d'intercepter des images et des vidéos. Dans un contexte médiatique et politique complexe, le chercheur précise que la faille ainsi découverte ne peut être utilisée par le FBI pour accéder à l'iPhone du tueur de San Bernardino.

La découverte met en avant un point essentiel : aucun système de chiffrement n'est 100 % fiable, ou dans le meilleur des cas, il ne l'est que pendant un temps donné, tous les systèmes de protection finissant par tomber à force de tentatives d'intrusion.

La faille en question sera présentée en détail dès qu'Apple, contacté à ce sujet, aura opéré les modifications nécessaires pour la corriger. Les chercheurs indiquent toutefois que le type de procédure à mettre en oeuvre pour exploiter la faille est une technique régulièrement utilisée par les services de renseignement américains.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
skynet online Connecté VIP icone 80184 points
Le #1886720
Rien n'est sûr à 100%.
Le but étant que la recherche prenne le plus de temps possible, des années si possible.
Anonyme
Le #1886725
Sans blague ????? Une faille chez Apple......
En fait, on vient de découvrir une des back doors de la NSA !
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40205 points
Le #1886737
Magic2016 a écrit :

Sans blague ????? Une faille chez Apple......
En fait, on vient de découvrir une des back doors de la NSA !


Ca m'étonnerait que la NSA ait une backdoor sans que le FBI en ait une
Anonyme
Le #1886743
"Les chercheurs indiquent toutefois que le type de procédure à mettre en oeuvre pour exploiter la faille est une technique régulièrement utilisée par les services de renseignement américains"
Ah bon?
krys offline Hors ligne Vétéran avatar 1382 points
Le #1886754
"Les chercheurs indiquent toutefois que le type de procédure à mettre en oeuvre pour exploiter la faille est une technique régulièrement utilisée par les services de renseignement américains."
Si c'est une faille classique, on se demande pourquoi elle traine encore... A moins que...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire