Chine : le troisième tir du lanceur lourd Longue Marche 5 programmé pour novembre

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Space News
Chine-Longue-Marche-7

Après l'échec du deuxième lancement en juillet 2017, la Chine prépare le troisième tir de son lanceur lourd Longue Marche 5 pour le mois de novembre, avec à bord une plate-forme satellite DFH-5 expérimentale.

La Chine a de grandes ambitions en matière spatiale et rêve de rivaliser avec les missions de la NASA américaine et de se doter de ses propres technologies en matière de lanceurs et de satellites.

Longue Marche 5Le lanceur lourd Longue Marche 5 joue donc un rôle important dans cette stratégie mais le deuxième tir réalisé en juillet 2017 s'est soldé par un échec, le lanceur étant retombé avec sa charge utile dans l'atmosphère à la suite d'un incident moteur après quelques minutes de vol.

Ce revers a porté un coup au calendrier chargé de l'agence spatiale chinoise, reportant plusieurs missions d'exploration lunaire de plusieurs mois mais il est maintenant question de préparer le troisième tir de Longue Marche 5.

Ce dernier est programmé pour le mois de novembre 2018, avec pour mission de placer en orbite une plate-forme satellite expérimentale DFH-5 pour des satellites de communication de nouvelle génération, représentée par le satellite Shijian-20.

Il devrait être capable de fournir des débits de 300 Gbps, contre 20 Gbps actuellement pour la plate-forme DFH-4 mais il servira également à tester un nouveau moteur ionique de conception chinoise ainsi que des communications par laser.

Si cette troisième mission est un succès, elle permettra la préparation d'un quatrième tir en 2019 pour la mission Chang'e-5 qui doit prélever des échantillons lunaires avant de les ramener sur Terre, et l'arrivée de Longue Marche 5B conçue pour amener d'importantes charges utiles en orbite basse, premier étape pour la création d'une station spatiale chinoise après 2020.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2004927
Bonne chance au chinois ! Il ne faut pas laisser le monopole de l'espace aux usa
Le #2004933
Ca bouge grave avec l'espace en ce moment
Une nouvelle gueguerre comme dans les années 60 ?
Le #2004935
skynet a écrit :

Ca bouge grave avec l'espace en ce moment
Une nouvelle gueguerre comme dans les années 60 ?


Ça serait étonnant. Les enjeux politiques sont loin d'être les mêmes.
Le #2004954
Bonsoir

Disons plutôt que nous n'imaginons pas la portée géostratégique et géopolitique pour la puissance qui transformera la course à l'espace en pierre philosophale.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme