Comment ne pas se tromper dans ses achats high tech en ligne ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Vente en ligne

Le commerce en ligne a littéralement explosé ces dernières années et les acteurs se sont multipliés. L'engouement du public pour les achats en ligne est tel qu'il attire également la convoitise de revendeurs peu scrupuleux, voici donc quelques conseils pour acheter vos articles high tech sans vous tromper.

Internet s'invite de plus en plus dans notre quotidien et notamment à travers les smartphones. On peut ainsi, à tout moment de la journée, répondre à une pulsion et acheter l'objet de son choix en quelques tapotements de l'index sur son écran. Une facilité qui encourage les acheteurs à passer à l'acte, mais qui motive également certains revendeurs à organiser des arnaques.

Vente en ligne

Pour éviter la déception d'une arnaque ou plus généralement d'une mauvaise expérience de shopping en ligne, voici quelques recommandations.

Préférez un site fiable

Les achats en ligne sont soumis au code de la consommation, sachez donc qu'il y'a un cadre légal auquel tout revendeur doit se conformer. Malgré tout, tous ne se plient pas toujours à l'ensemble des règles et ils sont des dizaines à se faire épingler chaque année par les associations de consommateurs ou par les autorités de contrôle.

Globalement, il est préférable de s'orienter vers un site français, avec des fiches produits décrites en français ou à défaut, d'un revendeur européen. Cela a plusieurs objectifs : d'une part, les détails des fiches permettront de bien prendre en compte la nature de la vente. Un client peut ainsi ne pas maîtriser la langue d'un site étranger et se retrouver avec un produit qui n'est pas celui présenté en image d'illustration...(le fameux "image non contractuelle). Préférer un site français évite une grande partie de ce type de désagrément. Par ailleurs, les sites localisés en France ou en Europe sont contraints de ne proposer que des produits répondant aux normes européennes, garantissant ainsi un produit sécurisé pour le consommateur.

L'autre avantage des sites français réside dans la gestion des paiements : en France, les sites de vente en ligne ont pour obligation de publier dans les mentions légales où se trouvent ses coordonnées postales, son numéro de téléphone, son adresse électronique ainsi que sa raison sociale. En cas de litige, il est ainsi plus simple d'identifier et de se retourner contre le vendeur. Un conseil donc : si le site Internet que vous visitez ne propose pas de page "Qui sommes nous " ou "Contact", faites des recherches complémentaires sur la toile afin de vérifier l'identité du revendeur et à défaut d'information, passez votre chemin. Il est bien entendu également possible de commander hors d'Europe, mais n'utilisez que des sites existants depuis des années et des références dans le genre, comme AliExpress, Gearbest, ...

Pour ce faire, il existe une foule de sites spécialisés, par exemple découvrez Electroguide, le guide d'achat high tech du moment, qui propose un forum de questions réponses où des experts peuvent répondre directement à vos questions.

Consultez les comparateurs de prix

Contrairement aux boutiques physiques, les sites de vente en ligne jonglent avec des stocks limités pour réaliser des économies. Ce qui pourrait se présenter comme un défaut se présente toutefois souvent comme un avantage pour le client puisque les prix sont très variables.

C'est cette situation qui explique en partie le fait que les articles sur Internet sont régulièrement moins chers qu'en magasin, mais puisque les prix en France sont libres, tous les revendeurs ne proposent pas les articles au même prix.

Il est donc important de pouvoir comparer les prix et pour ce faire il existe une foule de comparateurs de prix en ligne. Ces outils ont un double avantage : ils permettent non seulement d'obtenir une vue sur le meilleur prix du marché pour un article donné, mais ils référencent également, généralement, des sites de confiance.

Certains comparateurs proposent des options permettant d'intégrer les frais de livraison au total affiché, voire de suivre l'évolution du prix d'un article et de recevoir des notifications en cas de baisse.

Revers de la médaille : ces sites comparateurs sont devenus très populaires et vendent de plus en plus souvent des espaces publicitaires à certaines enseignes. Certains revendeurs sont ainsi plus souvent mis en avant, ou avec des prix en promotion qui restent affichés plusieurs jours après le retour des prix normaux, leur permettant de rester en tête de résultats. La vigilance s'impose donc toujours !

Vérifiez les avis des utilisateurs

Ici, il y a deux volets à étudier. D'une part, il convient de se renseigner sur le produit qui vous intéresse via Internet afin de vérifier qu'il correspond bien à vos attentes.

Puis, il est possible dans la plupart des cas de consulter les avis des clients sur les sites d'e-commerce. Qu'il s'agisse des sites eux-mêmes (le plus souvent ceux proposant des marketplace) ou d'autres sites spécialisés ou forums. Attention toutefois aux avis laissés directement sur les sites de vente, certains sont parfois trompeurs et ne reflètent pas un avis réel ou une expérience réelle d'achat sachant que les dernières études indiquent un taux de faux commentaires de près de 50%...

Pensez aux frais de livraison

C'est un élément essentiel qui peut tout changer : pensez à simuler les achats pour atteindre le volet destiné aux modes de livraison. Si dans la plupart du temps les frais s'alignent sur les tarifs postaux habituels quand le port n'est pas offert, certaines plateformes réservent de mauvaises surprises comme l'obligation de passer par un transporteur spécifique à prix démesuré et avec prise de rendez-vous obligatoire, service de livraison inconnu, aucun moyen de suivi... Ou plus généralement aucune date de livraison garantie.

De la même façon qu'il faut vous intéresser aux frais de livraison, pensez également aux éventuels frais de retour. Si un produit ne vous convient pas ou qu'il arrive détérioré, vous avez 14 jours pour procéder à un retour ou échange gratuit... Cela ne veut pour autant pas dire que les frais de retour sont gratuits, certains revendeurs les prennent en charge, d'autres les laissent à la charge de l'acheteur.

Vérifier la sécurisation des transactions

C'est le point qui inquiète le plus les acheteurs sur Internet : la gestion des données personnelles et bancaires.

Dans un premier temps, il convient de s'assurer de la sécurisation du site au moment de payer votre commande, notamment par l'affichage d'un cadenas dans la barre d'URL et la bascule vers une adresse en https://.

Ensuite, au moment de régler votre achat, privilégiez les moyens les plus sécurisés : Paypal, cartes prépayées, ou carte avec système 3D Secure (Visa et Mastercard). Dans ce dernier cas, un logo "Verified by Visa" est apposé aux solutions de paiements disponibles : lors de la validation du paiement, un SMS est envoyé sur le smartphone du client avec un code unique à renseigner dans un espace sécurisé qui permet de valider la transaction.

Le cas de la vente entre particuliers

Les sites de vente de la main à la main entre particuliers sont de plus en plus populaires style Le Bon Coin. Dans la majorité des cas, ils permettent de faire de bonnes affaires, mais nombreuses sont également les arnaques.

Évitez donc d'emblée les affaires trop intéressantes pour être honnêtes, n'hésitez pas à demander un maximum d'informations et de nouvelles photos pour vous assurer que le vendeur dispose bien des articles qui vous intéressent. Privilégiez également les contacts de vive voix par téléphone plutôt que les emails ou messageries : il est plus facile de juge de la spontanéité des réponses.
Enfin, pour les transactions en espèce, si les sommes sont importantes, essayez de voir l'article et de le tester avant d'aller retirer la somme ou de réaliser l'échange de jour et dans un lieu fréquenté.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2070950
On évitera les avis du site trustpilot !!!!!

Une note de 8/10 y est donnée pour le site tristement réputé 'vendredvd' dont le propriétaire a été condamné à 1 an de prison pour ses agissements........
Le #2071007
Vérifiez les avis des utilisateurs


non ce n'est pas malheureusement quelque chose de fiable il y a des avis bidonnés, intéressés,... etc...etc , et pis on note pas sa salade à carouf, il y a des systèmes de protections comme les 15 jours légaux pour retourner un produits qui n'est pas conforme aux attentes des utilisateurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme