Les théories du complot imputant des corrélations sous diverses formes entre coronavirus et mise en place des réseaux 5G, tout en alimentant les craintes pour la santé, sont exacerbées par la situation de confinement et la propagation des théories sur les réseaux sociaux, sans compter par la défiance envers les institutions officielles souvent accusées de dissimulation.

Du Covid-19 qui pourrait proliférer à cause des ondes de la 5G à la mise en confinement qui permettrait aux industriels d'installer en toute discrétion des antennes 5G au milieu de la population, les rumeurs cristallisent les angoisses du moment et conduisent certains à passer à un acte de destruction.

coronavirus

Au Royaume-Uni, pendant que les équipes de salariés télécom sur le terrain, même sans lien avec le déploiement de la 5G, essuient des critiques et des intimidations, certains équipements, là encore pas toujours forcément en lien avec la 5G, sont saccagés.

Selon un décompte récent, plus de 40 pylônes portant des antennes ont été détruits (certains incendiés), dont une vingtaine rien que durant le grand week-end pascal. La moitié de ces antennes appartiennent à Vodafone et l'une d'entre elle desservait un hôpital temporaire à Birmingham, ce qui a fait réagir l'opinion.

Plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces sabotages mais il reste difficile de contrôler la trainée de poudre que constituent ces rumeurs fortement relayées malgré les efforts des réseaux sociaux pour en réduire la portée.

Source : Les Echos