Coronavirus : des livraisons de PC portables réduites d'un tiers au premier trimestre ?

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s) | Source : Digitimes
Carte Coronavirus

Avec des usines chinoises qui tardent à relancer pleinement leur production, les volumes de PC portables livrés au premier trimestre risquent de chuter lourdement. Plus généralement, de nombreux segments au sein des semiconducteurs risquent d'être touchés.

L'épidémie du coronavirus continue de se répandre en Chine et (un peu) ailleurs, compliquant la reprise des activités avec les congés du Nouvel An chinois. Les mesures de confinement et le ralentissement global de l'économie posent des contraintes qui vont toucher plusieurs secteurs des semiconducteurs en ce début d'année.

Le site Digitimes prédit déjà une chute des livraisons de PC portables jusqu'à plus de 30% du fait de la pénurie de composants non produits. Les fabricants tentent bien de déporter la production vers d'autres régions comme Taiwan mais les effets du coronavirus seront particulièrement sensibles sur le premier trimestre, plusieurs assembleurs et sous-traitants attendant toujours d'obtenir l'autorisation de réouvrir leurs usines.

iPhone assemblage

Même ceux qui ont pu relancer une partie de leurs opérations tournent à environ 20% de leur capacité, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes d'approvisionnement.

Le segment des PC portables n'est pas le seul concerné. Celui des smartphones est également dans l'incertitude et il sera peut-être difficile pour les fabricants de se fournir en puces 5G au moment critique du déploiement des réseaux partout dans le monde.

Des géants comme Qualcomm, fournisseur de processeurs et puces de communication mobiles, ont déjà évoqué les conséquences possibles du coronavirus sur leurs performances financières ces prochains trimestres.

Le site Tom's Hardware rappelle en outre que plusieurs fabricants chinois d'écrans LCD et OLED, comme BOE, sont implantés à Wuhan, foyer de l'épidémie, ce qui devrait avoir des conséquences sur leurs capacités de production. 


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
fzero Hors ligne Vétéran icone 2393 points
Le #2091415
La chine produit moins, la planète respire.
jacob13 Hors ligne VIP icone 5545 points
Le #2091427
Elle respire mieux !
Il n'y a plus de masque !!
Jymmy el loco Hors ligne Vénéré avatar 3257 points
Le #2091456
fzero a écrit :

La chine produit moins, la planète respire.


Faut relativiser les choses. Shenzen est une énorme région, si ce n'est la plus grosse productrice de produit Hightech et polluante par la même occasion. Et une autre, ou je ne me rappel plus le nom appelé le "paradis" du plastique.
Plus de 70% des produits cheap en plastoc viens de la base
amaura Hors ligne Vénéré icone 3021 points
Le #2091576
Ce sera peut-être enfin le fait pour l’ensemble des directions achats des constructeurs hardware de diversifier leurs fournisseurs et leurs productions pour éviter les pénuries dans un seul et même pays ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar