Ces derniers temps, Microsoft a été relativement discret sur les avancées concernant Cortana, même si dans le cadre du programme Windows Insider, une nouvelle expérience sur Windows 10 avec cet assistant personnel est à l'essai (aux États-Unis).

La nouvelle application Cortana sur Windows apparaît dans une vidéo (une fuite) publiée sur Twitter par WalkingCat, avec essentiellement la mise en avant d'une meilleure intégration pour les applications Office.

Parmi quelques nouveautés, un résumé de l'agenda et des réunions dans la boîte de réception Outlook, divers outils pour ajouter des réunions. Cela tend à confirmer le recentrage de Cortana sur la productivité.

La vidéo laisse également apparaître un choix entre une voix féminine ou masculine pour Cortana. Ce type de choix a récemment fait son apparition pour Google Assistant en France.

Outre ce choix, la vidéo montre l'intégration de Cortana avec l'application mobile Oultook sur smartphone et manifestement sur iOS avec un iPhone, comme pour passer en revue et lire des emails, avec des actions possibles tel l'archivage d'une conversation.